Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mai 2012

anaphore

savez-vous ce qu'est une anaphore ?

voilà la définition (Cécile, tu sors, toi tu sais tout...) :

L'anaphore (substantif féminin) (du grec ancien ἀναφορά / anaphorá (« reprise, rapport »)), est une figure de style qui consiste à commencer des versphrases ou ensembles de phrases ou de vers, par le même mot ou le même syntagme. Elle rythme la phrase, souligne un mot, une obsession, provoque un effet musical, communique plus d'énergie audiscours ou renforce une affirmation, un plaidoyer, suggère une incantation, une urgence. Syntaxiquement, elle permet de créer un effet de symétrie.

si j'en parle c'est pour ceux qui se sont plongés, dernièrement, dans les évènements nationaux français, qui viennent de bouleverser un paysage politique vieux de cinq ans au minimum...

l'anaphore dernièrement entendue donc commençait par cette syntagme : "moi, président..."

ça vous parle ? ah ! quand même !

alors allez-y de votre propre anaphore. faites-moi un discours, une déclaration, un poème.... sous forme d'anaphore. et je voterai pour ma préférée... si ! j'ai gardé mon enveloppe bleue et mes bulletins... même un isoloir... donc, j'ai dit, je voterai...

Les commentaires sont fermés.