Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 mai 2012

muerte

- maman, tu dors ?

- ...

- Faut que je te parle... ça ne va pas... depuis quelques jours, je stresse...

- qu'est-ce qu'il se passe ?

- je pense à la mort...

- waouh ! toi aussi... c'est à cause de moi ?

- non... c'est juste que je me dis qu'un jour je vais mourir, que tout va s'arrêter net. 

- c'est justement ce qui me fait dire sans cesse de vivre du mieux possible... parce que je sais, Ô combien, que tout peut s'arrêter net, comme tu dis...

- je voudrais inventer un médicament, ils en ont parlé l'autre jour, qui retarde le vieillissement des cellules, voire le stoppe complètement...

- mais ce serait terrible tu te rends compte, il faut faire du vide pour laisser la place à un nouveau plein. si personne ne meure, on ne pourra plus avoir d'enfants, ça deviendrait ingérable, et puis, on se fatiguerait, on ne se supporterait plus, rien ne serait fragile, fugace, précieux... c'est le fait de savoir qu'un jour ça s'arrête qui rend la vie si précieuse...

- oui, c'est vrai...

- toi, tu as au moins soixante-dix ans encore à vivre. tu te rends compte ce que c'est que soixante-dix, tu as tant à inventer à créer à rêver... alors ne gâche rien, fais de ta vie un bonheur continuel... n'amasse pas des biens mais tricote-toi des souvenirs, partage avec des tas de gens car pour mourir un peu moins, il te faut sourvivre dans le coeur des gens, ceux qui restent. car le plus dur n'est pas pour celui qui part mais pour celui qui reste...

- tu as raison...

- une voiture, aussi belle soit-elle ne se souviendra pas de toi si tu meurs, un ami, un frère, un amoureux... si ! et si tu as peur d'être oubliée, deviens célèbre, laisse ta trace, comme Camus, Churchill... enfin, tu vois ?

- merci, maman, j'avais si peur depuis quelques jours, ça m'empêche même de dormir, mais maintenant je sais... tu as raison... une vie merveilleuse, et c'est à moi de le vouloir... je t'aime maman.

- dors bien ma fille. je t'aime aussi...

FILLE-AVEC-POUPEE-116X89.jpg

La fille à la poupée

(Volodia Popov, peintre Russe)


Commentaires

Beau texte , tellement de toi ! :)
Etre célèbre pour ne pas etre oubliée...mouais...ceux qui nous aiment, vraiment, ne nous oublient JAMAIS, celebre ou pas . :)

Écrit par : Laura Millaud | 23 mai 2012

Les commentaires sont fermés.