Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 mars 2013

Jean-Marc Roberts

"L’écriture et l’édition ont été ses deux métiers de passion qu'il a toujours exercés en parallèle. Né le 3 mai 1954, fils unique de la comédienne italienne Ada Lonati et d'un  père américain, il avait publié son premier roman à 17 ans : "Samedi, dimanche et fête", au Seuil. Deux ans après la publication de son premier roman, le jeune Jean-Marc  entre en 1974 chez Julliard comme conseiller littéraire et pratiquera toujours  les deux métiers : éditeur dans plusieurs maisons et auteur.

A 25 ans, en 1979, il obtient le Renaudot pour "Affaires étrangères" et écrit le scénario de son adaptation au cinéma par Pierre Granier-Deferre, "Une  étrange affaire", prix Louis-Delluc en 1981.

Devenu gérant des éditions Stock (filiale de Hachette) en 1998, Jean-Marc  Roberts a aussi découvert et édité en 2003 le roman de l'actuelle ministre de  la Culture, Aurélie Filippetti, "Les derniers jours de la classe ouvrière". Il a aussi publié chez Stock Christine Angot, Jean-Eric Boulin, Philippe Claudel, Colombe Schneck et récemment Marcela Iacub ("La belle et la bête")."

Il a consacré sa vie à la litterature, il est mort hier.

Les commentaires sont fermés.