Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mai 2013

le mot de l'année

de cet homme, je suis fan, fan à genoux, fan respecteuse, fan bouche bée... et pourtant on ne peut pas dire qu'il ait la carrure des beaux gosses dont je poste la photo régulièrement sur ce blog...

cet homme c'est Alain Rey, lexicographe bien connu... 

cette année il nous propose de voter pour "le mot de l'année".

on peut le faire jusqu'au 20 mai, c'est dire s'il reste peu de jours. et en plus, vous aurez tout le programme de ce festival tellement géant !

La liste des mots proposés pour l'année est :

  •    ANAPHORE
  •    CAP
  •    COMPÉTITIVITÉ
  •    COUAC
  •    DÉFICIT
  •    FRAUDE
  •    IMPACTER
  •    MENSONGE(S)
  •    TRAÇABILITÉ
  •    TRANSPARENCE
  •    VISIBILITÉ
  •    VOYEURISME

Commentaires

Pas tres jolis ce mots ... ils ne donnent pas envie de les choisir. :)

Écrit par : Laura Millaud | 15 mai 2013

Anaphore ? Anaphore ??? Sais plus, c’est quoi ? Zou le dico du bon Alain. En gros, je cite : Une anaphore est une figure de répétition qui consiste à répéter un même mot ou une expression au début d’un vers, d’une phrase ou d’une proposition.
Tiens, je m’y essaie, soyons fous.
Et maintenant ce voyeurisme que l’on nomme « transparence »,
Et maintenant ce soit disant déficit de compétitivité du fait d’un coût du travail trop élevé (ah bon y’aurait donc encore du travail ? Bonne nouvelle, non ? Et pi, ducon, t’iras expliquer au gars qui gagne à peine le SMIC qu’il gagne trop …)
Et maintenant au grand jour les couacs amers des ministères,
Et maintenant à la tévé les fraudes crapuleuses en hauts lieux histoire de se partager un peu plus le gâteau franco-suisse,
Et maintenant en Assemblée les mensonges éhontés qui font perdre, même aux incorrigibles optimistes, le cap de bonne espérance fixé il y a peu pourtant (y a quoi ? 1 an ? Une éternité ?)
Et maintenant cette visibilité réduite qui nous mouille les yeux, nous fait craindre d’impacter le mur du lendemain qui déchante et qui va rendre chaotique la traçabilité de nos pauvres vies
Et maintenant v’là t’y pas que je fais des anaphores
Et maintenant que ferais-je … si j’étais Président de la République ?

Tiens, je crois que je vais choisir la nanaphore. J'aime bien les nanaphores.

Écrit par : jean | 15 mai 2013

Il est bavard ce "Jean" ! :)

Écrit par : Laura Millaud | 15 mai 2013

Perdu, Laure, le mot "bavard" (mot issu de "bave") ne fait pas partie de la liste des mots proposés. Essaie encore !

Écrit par : jean | 15 mai 2013

ben oui, l'anaphore a été remise au goût du jour avec l'élocution présidentielle (ou futurement présidentielle) :
"moi président, je..."
d'un certain François.
non, pas celui du Vatican, ni du Vendée Globe... notre François...
oui, Jean, tu es bavard mais qu'est-ce que j'aime ça, moi !

Écrit par : calouan | 15 mai 2013

Ce n'était pas une critique ! :) C'est même plutot rigolo ! :)

Écrit par : Laura Millaud | 15 mai 2013

Pas de blème, Laura, j'ai toujours aimé le ping-pong. En toute immodestie, j'étais pas mécontent d'avoir lié tous les mots proposés par l'ami Alain - histoire de les tester et de faire le bon choix - dans une même nanaphore. On se fait du bien comme on peut. Je vous l'accorde, c'est sans doute un peu long. J'aurais voulu faire plus concis mais le temps m'a manqué. Tchao !

Écrit par : jean | 16 mai 2013

En fait, quand je rererefléchis à tous ces mots, je me dis que Loïc Lantoine pourrait en proposer une synthèse avec ce très joli mot : "Badaboum" (L'informatique m'est revenue ...)

Écrit par : jean | 16 mai 2013

"couac", juste parce que c'est amusant à prononcer, à écouter, ça se rapproche de coin coin, bref ça me plait...... ;)

Écrit par : Babelle | 17 mai 2013

Les commentaires sont fermés.