Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 mai 2013

mensonge et transparence

je vous avais parlé de ce "mot de l'année" présidé par Alain Rey, alors je ne peux pas vous laisser dans l'ignorance des résultats... Tadam, tapis rouge, robes de soirée pailletées et noeuds pap en sus... voilà donc les nominés sont :

"Le jury présidé par Alain REY élit le « MOT DE L’ANNÉE », tandis que les Internautes désignent leur propre mot. Les 75.000 votants de cette année ont considéré que MENSONGE(S) était le mot de l’année, tandis que le jury de lexicologues, sociologues et journalistes a préféré TRANSPARENCE.

 

 

 

 

TRANSPARENCE, mot du jury

Le Jury a choisi la TRANSPARENCE. Alain REY commente ce choix : « Parmi les mots qui ressemblent à ce qu’ils expriment, en voici un, TRANSPARENCE, qui réclame la visibilité de ce que l’on soupçonne caché. Une matière parfaitement transparente, le verre, le cristal le plus pur ne révèlent nulle forme et nul aspect dans les ténèbres. Ainsi réclamer la transparence n’a aucun sens si on néglige d’apporter la lumière. Au sens figuré, la TRANSPARENCE est parée d’une vertu active, alors qu’elle ne marque qu’une virtualité. En tant que caractère physique, la TRANSPARENCE est passive ; laisser transparaître est encore plus faible que laisser paraître et n’a presque rien à voir avec montrer ni avec éclairer ou clarifier. En outre, on ne réclame la TRANSPARENCE que lorsque l’opacité règne. »

MENSONGE(S), mot de l'année du public

Les Internautes de 20 Minutes, France Inter, TV5MONDE, du Festival du MOT, et les Charitois ont opté pour MENSONGE(S) » qui recueille près de 37% des voix, tandis que TRANSPARENCE arrive en cinquième position, après FRAUDE, COUAC et DÉFICIT. Il est aussi intéressant de noter que les votants se sont mobilisés dans 84 pays, le Canada, les États-Unis et le Royaume Uni figurant parmi les 10 nationalités les plus actives…

Pour Alain Rey, aussi surprenant que cela puisse paraître, TRANSPARENCE et MENSONGE(S) ne sont peut-être pas aussi éloignés qu’il n’y paraît : « Apparemment claire, la signification de TRANSPARENCE est ambiguë. Les humoristes en ont profité : se rendre transparent, c’est aussi se rendre invisible ; on devient vitre. A quelqu’un qui empêche de voir, on dit « ton père n’était pas vitrier », mêlant bizarrement l’ouvrier et son œuvre. A quelqu’un qu’on soupçonne de cacher ses actes ou ses biens on pourrait déclarer : «  Ton père n’était pas détective – ou journaliste pour Mediapart ! » De toute façon, ni transparence ni clarté ne sont héréditaires. On peut craindre que ces artistes en apparences que sont les candidats au pouvoir et à l’argent (on s’étonne naïvement que ces deux appétences puissent se mêler) ne fassent paraître, au cœur de l’ombre, que de flatteuses apparences. Vaut-il mieux subir le secret, ou le mensonge ? »"

 

Commentaires

Franchement à quoi ça sert ?

Écrit par : Laura Millaud | 24 mai 2013

non mais toi alors !!!! ça sert à faire poser des questions aux filles qui ne comprennent pas à quoi ça sert... ;)
ça sert à réfléchir sur les mots, à se souvenir de l'importance de leur définition, à les mâchouiller, les goûter encore un peu... une cuillerée de "transparence" et une bouchée de "mensonge" et hop, on rumine, on mastique et on recrache si on n'aime pas...

Écrit par : calouan | 24 mai 2013

Ah .... Merci.

Écrit par : Laura Millaud | 24 mai 2013

Dis toi Laure que ça ne sert à rien et rien que pour ça c'est beau ...
Nous, à la maison, tous les quatre (Sacha et Nino en tête) on a voté pour "anaphore". Et je tiens à préciser que le vote s'est déroulé en toute transparence et qu'en aucun cas je n'ai abusé de leur relatif jeune âge pour les influencer. On peut très bien connaître ce beau mot à 4 et 1 an. Il n'est jamais trop tôt.
Nota : Sacrée Laure !

Écrit par : jean | 25 mai 2013

C'est vrai "anaphore", c'est joli. :)

Écrit par : Laura Millaud | 26 mai 2013

Les commentaires sont fermés.