18 juillet 2013
Brecht et le IIIe reich
"La jeune compagnie Branle-bas d’arts présente au Théâtre du Bourg-Neuf au festival d'Avignon la pièce de Brecht qui décrit l’installation du pouvoir national-socialiste sur la société allemande dans les années 1930. Au sein des familles, dans les cuisines, au tribunal, s’insinue progressivement, de façon terriblement efficace, même si c’est insensible, l’exigence de l’ordre antisémite. Une prestation modeste mais convaincante.
La pièce présente une succession de tableaux, dont chacun témoigne de la gangrène qui ronge les rapports sociaux.
Le premier présente un S.A. qui pérore et témoigne en privé de son action répressive. Le second tableau montre un juge en proie aux doutes face à des exactions commises par des S.A. envers un juif. On assiste ensuite au départ émouvant de l’épouse juive d’un Allemand. Brecht traque dans les relations les plus intimes la tension qui s’insinue en raison du climat de suspicion qui se répand. Des parents en viennent à douter que leur fils ne les ait dénoncés. Le totalitarisme se caractérise par l’absorption de la sphère privée par la sphère publique."
juste un bonheur !!
00:06 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Les grands dirigeants de l'époque connaissaient l'horreur des camps. Les déportés espéraient que les camps soient bombardés par les anglo-américains ou les russes. Cela n'a malheureusement jamais été fait. L'objectif des américains étaient d'abord et avant tout de gagner la guerre et surtout de pénétrer le plus rapidement vers l'est de l'Europe pour empêcher l'occupation russe. Dès l'entrée en guerre des américains, la guerre froide s'est engagée (confer l'ambiance et les conditions de déroulement du procès de Nuremberg). Des millions de personnes ont été sacrifiées dans une quasi indifférence générale.
En France, la Raffle du Val d'Hiv a été orchestrée par les allemands avec l'aide conséquente et "précieuse" de la Police française qui avait fiché tous les juifs. A l'origine, selon le souhait des allemands, seuls les adultes devaient être arrêtés. C'est sur l'initiative du gouvernement français d'extrême droite (les ancètres du FN et de la droite dure d'aujourd'hui, les Buisson, les Estrosi de l'époque) que les enfants de moins de 16 ans ont été arrêtés, déportés et massacrés.
Écrit par : jean | 18 juillet 2013
Les commentaires sont fermés.