Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 octobre 2013

safran

ce week end à la Tour d'Aigues dans le Luberon, l'association "Luberon safran de pays" organise un weekend portes ouvertes avec une exposition sur le safran, sur sa culture, son utilisation, son histoire, avec une visite de la safranière. 

j'espère avoir le temps de passer demain, après ma big course dans la Gineste..

Comme les champignons, la fleur de safran s’épanouit pendant la nuit, grâce au froid. et ce n’est pas une fleur mais des milliers qui poussent et qui vont éclore le matin.

Le défi pour les producteurs de safran est de tout récolter pendant la journée, d’émonder et de sécher dans la foulée. 

Les fleurs se coupent délicatement par la tige avec l’ongle du pouce. combien de fleurs donnent un bulbe ? plusieurs, entre six ou sept.

toutes les fleurs ouvertes doivent être cueillies sinon les stigmates, c’est-à-dire les filaments, risquent de s’abîmer et d’être de mauvaise qualité. 

l'étape suivante, ce sera l’émondage. les stigmates sont séparés de leur fleur.

après l’émondage, la dernière étape : le séchage. les fleurs sont placées quarante-cinq minutes dans un déshydrateur.  

une fois sec, le safran sera placé et conservé dans un pot. dès lors, les utilisations peuvent être multiples. mais une chose est indispensable : il faut absolument l’infuser avant de l’utiliser.

 

Commentaires

merci pour ce bel article j'espère vous voir bientôt a la safranière du pays d'aigues pour une visite.

Écrit par : patrick | 27 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.