Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 janvier 2014

Madeleine Vionnet

c'est la fashion week qui bat son plein en ce moment... bon, OK, vous n'êtes pas obligés d'être des mordus de la mode, et pour cause, ça devient un peu hallucinant tout cela.

mais connaissez-vous Madeleine Vionnet ?

 Née le 22 juin 1876  et décédée  le 2 mars  1975, Madeleine Vionnet est considérée comme l'une des plus grandes couturières françaises et comme celle qui a le plus influencé la mode du xxe siècle. Elle est l'inventrice de la coupe en biais et du drapé.

La Maison de couture Vionnet est fondée à Paris en 1912 puis ouvre à New York en 1924.

Soucieuse du bien-être de ses employées, Madeleine Vionnet organise ses ateliers de couture en mettant des chaises pour les ouvrières à la place des tabourets, crée un réfectoire, une crèche, et emploie un médecin et un dentiste à demeure. Elle va même leur offrir des vacances, bien avant la loi sur les congés payés.

 

Au soir de sa vie elle écrira : « L'important c'est d'arriver à vivre et à travailler tel qu'on est, en pleine vérité, en somme à s'imposer, mais il faut qu'il y ait en soi de quoi le faire. Que de gens s'ignorent toute leur vie et courent après eux mêmes… Il faut toujours se dépasser pour s'atteindre…(mais on cite aussi la formule inverse - et plus logique - : "Pour se dépasser, il faut d'abord s'atteindre"). Toujours lutter au fond, c'est passionnant… c'est la force de résistance qui soutient le mieux. Elle seule dépend de vous. » C'est pour cette force de résistance et pour tout le reste que Madeleine Vionnet reste encore et toujours un exemple.

 

Commentaires

Je ne la connaissais pas et moi, cela m’intéresse. :)

Écrit par : Laura Millaud | 21 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.