04 mars 2014
"votre" cadavre exquis
eh bien dis donc, la Provence de Marcel vous a inspirés et j'en suis ravie.
pour Jean, Calou, mademoiselle Lo et MaBelle, les quatre mousquetaires de la joute verbale, un grand hip hip hourra !
franchement vous avez été de la bombe !!
merci mille fois pour cette superbe collaboration que je vous retranscrit en dessous :
"Pétugue avait une grosse moustache rousse,et une houppe de cheveux carotte lui avait valu son surnom, qui est en provençal le nom de la huppe.
Modèle de discrétion malgré les apparences, mâtinée d'une timidité exacerbée, Pétugue rêvait secrètement depuis l'enfance de tenir dans ses bras la Cammille des Calanques. Il avait toujours trouvé bizarre et charmant que Cammille s'écrive avec 2"m".
Mais son amour caché était si fort qu'il se sentait capable, en cas de sentiment non partagé, de l'aimer pour deux. Les temps ont changé, Pétugue a bien évolué, la coloration doit s'imposer.
Tête brunie par un roi des ciseaux de quartier, son esprit changea brusquement, brutalement. Cammille avec ses deux "m" et surtout ses deux "l" s'était envolée de son esprit, comme ça d'un claquement de doigts, libérant Pétugue d'un poids beaucoup trop lourd pour lui.
Sûr que si la calanquaise venait se pavaner devant lui, il la traiterait de Pomponnette. Pourtant la "Pamponnette", pimpante, rutilante et indépendante lui en fera voir de toutes les couleurs. De toutes les couleurs de l'arc en ciel elle lui en fera voir, la Pomponnette, et ce sera tant mieux car il en avait marre sous le beau soleil de la provence de ne ressentir que du gris dans son coeur ce pôve Pétugue.
Une chose étrange était survenue dans la garrigue. Ce souvenir le hantait. Etait-il bien réel?
Sa soeur Léna lui était apparue, gaie et sautillante, entourée de papillons multicolores, chantonnant une comptine toute simple, de celle que l'on retient facilement, que l'on croit connaître depuis toujours, qui s'invite au réveil pour saluer le retour du soleil.
Et puis soudain, au sommet d'une crête, Léna devint évanescence dans le bleu du ciel.
Cette vision était un signal... Le Pastis OUI; Le PASTICHE NON.
Mais hélas, le pôve Pétugue faisait là une bien grave erreur, car la vraie Léna, bien que sensible à un bon trait d'esprit, n'aimait que le rosé bien frais... Jamais Léna ne serait apparue dans une bulle de pastis ni PASTICHE..."
09:19 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.