Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 avril 2014

rencontres 9e art et belles foulées

et voilà un autre salon qui se tenait par chez moi, ce weekend et où je n'étais malheureusement pas conviée... pfffuuu !

mais ce n'est pas très grave car c'était "la" reprise ce weekend, avec mon corps toujours en vrac mais une motivation d'enfer... car j'ai participé à cette belle course, qui se tenait à Aix aussi, et je me suis régalée...

10 kms sous le soleil et les encouragements...

un vrai bonheur, une vraie drogue..

16:32 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (2)

salon de Gréasque

je me suis rendue hier au salon du livre de Gréasque, mais je ne peux en dire qu'une chose : vivement l'édition 2015 !

greenwashing

connaissez-vous le greenwashing, ou "écoblanchiment" en français qui est, si je simplifie, l'art de nous faire avalerdes campagnes de pub coûteuses et mirobolantes qui nous convaincront (oui ? pas sür !) que l'entreprise concernée, l'organisme, le groupe... a entrepris des changements, voire des chantiers inimaginables en matière de développement durable.

c'est du marketing, faudrait-il dire pour faire bien, de la communication pour donner une image "écolo-responsable" de l'entreprise qui a initié cette communication-là.

greenwashing, ça vient de "green", vert donc, avec toute la symbolique écolo que l'on connaît, et whitewashing qui est le blanchiment à la chaux.

voilà, en fait, c'est ça, on nous décape le cerveau pour le rendre vert et blanc, écolo et clean, pour le persuader en tout ça que l'entreprise l'est, verte et clean, on décape on fait place nette et on y imprime en lettres capitales : nous nous engageons pour le développement durable.

alleluia ! voilà donc la société de consommation en plein déclin, si, si, les pubs nous le disent et bientôt Noé, sois rassuré, la Terre et l'humanité renaîtront de leurs cendres !

une agence de pub qui s'est spécialisée dans ce marketing-là, décrit le phénomène en ces termes :

- usage de produits verts par une entreprise qui ne l'est pas

- usage d'images suggestives, de slogans abusifs,

- déclaration qu'on est les premiers d'une classe sans dire qu'elle est composée de mauvais élèves

- manque de crédibilité

- jargon écolo

- référence d'amis imaginaires

- usage de mots approximatifs

- absence de preuves et mensoing

 

bon, vous voulez des exemples ?

"Certes les nouvelles lessives Le Chat Eco Efficacité ont des avantages écologiques au niveau de leur production et leur utilisation (emballage avec plastique recyclé, efficacité à basses températures, réduction des transports entre les différentes phases de production) mais leur composition n’est pas aussi verte que cette pub le laisse penser avec :

  • la présence de plusieurs substances allergènes parfumantes (butylphenyl methylpropional, hexyl cinnamal, linalool),
  • la présence très revendiquée d’huile de palme.

Surtout ces lessives ne portent pas l’écolabel européen qui certifie les lessives les moins polluantes du marché."

 

Leroy Merlin

"La publicité laisse entendre que les produits en vente chez Leroy Merlin sont écologiques, or l’offre de produits écologiques dans ce magasin est quasi inexistante."