Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 avril 2014

70 ans qu'on "a voté"

le 21 avril 1944, suite à un amendement du communiste Fernand Grenier, l'ordonnance portant sur l'organisation des pouvoirs publics à la Libération accordait aux femmes le droit de vote et celui d'être élues également. et ceci, près d'un siècle après celui des hommes.

et malgré ce droit enfin obtenu, les femmes sont restées écartées du monde politique.

on a montré qu'en 1993, les femmes n'étaient que 5,7% à siéger au Parlement, ce qui ne représente pas beaucoup plus qu'après la Seconde Guerre mondiale. le nombre de femmes élues à l'Assemblée nationale a même baissé entre 1945 et 1990, et ce, de façon permanente.

la France y est sensible, un des premiers pays d'ailleurs, à l'être et en 2000, une première loi contraint les partis politiques à la parité : ils doivent présenter autant de femmes que d'hommes lors des scrutins.

fallait-il que ce soit obligé ? est-ce que cela ne devait pas être ainsi naturellement ?

une place pour chacun sur cette Terre, quelle que soit la couleur de sa peau, son sexe, son obédience, sa taille, son boulot, ses envies et ses rêves...

si on observe tout de même les avancées, il n'en reste pas moins qu'aux dernières municipales 83% des têtes de liste étaient masculines (pas chez moi, je vous l'assure...), 95% des présidents de conseils généraux, 73% des députés et 78% des sénateurs sont masculins..

après, faut-il que les femmes aient envie de ces postes à responsabilité mais qui sont très "m'as-tu-vu" ? ou préfèrent-elles oeuvrer intelligemment sur le terrain ?

je ne sais pas mais il y a des revendications qui me paraissent mal exprimées...

Commentaires

En tout cas, et pour revenir sur le seul sujet qui intéresse vraiment la politique (je veux parler bien entendu des hommes....), il est à craindre que dans 70 ans, on parlera toujours de Jean François Copé, tandis que l'on continuera à ne pas connaître Fernand Grenier qui aura pourtant été bien plus utile à la nation.

Écrit par : GERARD | 22 avril 2014

Mais non, tout le monde l'aura oublié ! :)

sinon, pour que les femmes s'investissent plus dans ces métiers prenants, il est nécessaire que les hommes prennent plus leur place dans l’éducation des enfants et la gestion du quotidien de la famille ...
Donc un rôle tres important aux mères qui élèvent des enfants ... :)

Écrit par : Laura Millaud | 22 avril 2014

J'ai trouvé le discours de François Hollande du 21 avril dernier très intéressant et instructif. A l'occasion, je vous suggère d'aller le lire ou l'écouter.

Écrit par : jean | 22 avril 2014

Les commentaires sont fermés.