Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 avril 2014

Bienvenue à Futurville

je travaille avec une école du VAr sur le thématique de l'environnement.

cette classe-ci, des CM, a décidé de prendre le thème de la ville... avec tout ce que cela implique en termes de pollutions.

nous avons décidé d'écrire un conte... "à l'ancienne".

sacré défi, je dois le reconnaître mais défi relevé..

jugez pas vous-même :

------------------

Début :

Futurville a gagné le concours de la ville la plus propre. Ils ont créé la déchetterie la plus moderne, la plus sophistiquée et la plus efficace.

Tous les seigneurs des royaumes sont invités avec leurs fées « Bonnes Consciences » à venir à l'inauguration de cette magnifique déchetterie.

 

Evenement perturbateur :

Un des seigneurs a oublié d'inviter sa Bonne Conscience. C'est la Bonne Conscience de la qualité de l'air.

La fée en colère va renverser tous les déchets dans la super déchetterie et elle leur donne un jour pour tout trier. Elle va jeter un sort au royaume du seigneur qui l'a oublié et le plonger dans une pollution toute noire et irrespirable (tornade noire = colère). Elle enlève le seigneur et le retient prisonnier.

Pour les protéger la bonne conscience de l'eau les enferment dans des gouttes d'eau et le fils du roi, Sacha, qu'on disait inutile va chercher de l'aide car son peuple risque de mourir si l'on ne fait rien.

 

1ère épreuve : Nettoyer la déchetterie

« On ne peut t'aider que si la déchetterie est remise en état » disent les Bonnes Consciences. La Bonne Conscience des saisons fait gagner un jour. La Bonne Conscience du tri des déchets trie, la Bonne Conscience de l'eau nettoie. La Bonne Conscience de la Nature appelle par une formule magique (à trouver) les Trolls à l'aide et ils participent au nettoyage de la déchetterie.

 

2ème épreuve : Enlever la pollution

Le fils du seigneur s'occupe de la pollution du royaume. La Bonne Conscience de la Nature va ajouter d 'un coup de baguette magique beaucoup de végétation pour absorber au plus vite le gaz carbonique qui pollue la planète et rejeter de l'air propre. La Bonne Conscience des saisons fait pousser les plantes plus vite grâce au soleil et la Bonne Conscience de l'eau grâce à son arrosage . Mais cela ne suffit pas.

Un ami de Sacha vient le voir et lui dit qu'il connaît, au royaume du tri des déchets, une jeune fille, Camélia, qui a aidé à la construction de la déchetterie et qu'elle invente des tas de choses et qu'elle aurait peut-être une solution pour l'aider. Il la rencontre et elle a dans son bric à brac un aspirateur géant avec filtre de particules. Elle le lui installe et nettoie le royaume de sa pollution.

 

3ème épreuve : délivrer le seigneur

Le roi est prisonnier sur une mini-planète secrète où la méchante fée a enfermé le seigneur dans un donjon. Cette planète est cachée par un immense tourbillon d'air et gardée par deux géants d'air qui aspirent tout ce qui s'approche. Le tourbillon s'ouvre de temps en temps dans la journée en laissant un tunnel pour entrer.

Camélia qui passe son temps libre à observer le reste de la galaxie a repéré une zone étrange où il semble que les vents soufflent toujours. Elle a même remarqué qu'un espèce de trou apparaît et disparaît plusieurs fois par jour dans ce tourbillon.

 

Elle se demande si ce n'est pas une cachette de la Bonne Conscience de l'air d'autant que depuis quelques jours elle voit plus de trafic dans cette zone de l'espace d'habitude plus calme.

 

Elle prévient Sacha et il arrive à pénétrer dedans. Il découvre un immense donjon fermé à clé avec en haut son père...

La clé est autour du cou d'un des géants. Ils attendent qu'il s'endorme et grâce à un super aimant magnétique retire la clé sans réveiller le géant.

Ils vont vite délivrer le seigneur mais la Bonne Conscience de l'air les surprend et ordonne au géant de les aspirer. Heureusement, Camélia a plus d'un tour dans son sac et ils s'étaient encordés. Elle lance une flèche et s'accroche à leur vaisseau et quand le géant tente de les aspirait il n'y arrive pas, alors de colère il aspire encore plus, tellement fort qu'il finit par aspirer la Bonne Conscience elle-même.

 

Fin :

On n'entendra plus parler de la méchante fée. Le fils du seigneur tombé amoureux de la belle jeune fille se rend compte qu'elle aussi l'aime et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Le royaume était devenu magnifique grâce à toutes les plantes. La déchetterie fonctionna à merveille et Futurville resta la ville la plus agréable de la galaxie.

 

Les commentaires sont fermés.