Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mai 2014

lire en prison

"le salut par la lecture" c'est le pari qu'ont décidé de tenter les pouvoirs publics brésiliens pour soulager un peu les prisons fédérales. les prisonniers concernés sont des durs de durs qui purgent de longues peines et qui ont, comme ils le disent eux-mêmes, tout leur temps.

ceux d'entre eux qui ont été sélectionnés (attention, n'a pas le droit au programme qui veut !) peuvent choisir de lire un des livres proposés, de passer ensuite un entretien oral pour vérifier qu'ils ont bien lu le fameux livre et pour constater que celui-ci leur a fait du bien, a rebondi sur leur propre histoire, les a interpelés. une fois l'"oral" passé, ils bénéficient alors d'une réduction de peine.

4 jours gagnés pour un livre lu, et 12 livres possibles par an. soit 48 jours par an "offerts" si le prisonnier est un assidu.

il est proposé depuis peu, un examen écrit, après un mois pour la lecture d'un ouvrage, avec des consignes aussi strictes qu'à l'école : « utilisation correcte de paragraphes, sans corrections, utilisation de marges et écriture lisible »

les pouvoirs italiens semblent suivre le même chemin et je me réjouis de voir que le livre est salvateur, qu'il apaise et permet une liberté aussi bien émotionnelle que réelle, si les prisonniers-lecteurs voient leur temps d'emprisonnement réduit...

bon, allez, je me remets au boulot, on ne sait jamais...

 

Les commentaires sont fermés.