Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 octobre 2014

Miyazaki et Takahata

C’est une exclu européenne : les maîtres de l'animation japonaise Hayao Miyazaki et Isao Takahata exposent 1300 dessins de lay-outs de leurs films. 

Le “lay-out” est un terme cinématographique qui signifie littéralement “mise en scène” ; c’est à cette étape que sont fixés définitivement les mouvements de caméra, les actions des personnages, les décors... Ils permettent aux équipes de travailler parallèlement - les uns sur les décors (fixes) et les autres sur les animations de personnages. Les lay-outs sont, en quelque sorte, à la fois des documents inédits (puisque réservés habituellement aux seuls yeux des membres du studio) et un aperçu des films imaginés dans leur version définitive.

Sur le lay-out ci-dessous d'un plan de "Mon voisin Totoro", le décor est calé, dessiné en gris. Le personnage qui sera animé est lui dessiné en rouge. Le cadre noir indique la taille de l'image, proportionnelle à celle d'un écran de cinéma commun. Les marges sont utilisées pour les annotations des chefs de l'animation : combien de temps dure le plan, à quelle vitesse le décor doit défiler à l'écran si nécessaire...

Lay-out de "Mon voisin Totoro" © Ghibli - 2014

 

Les animateurs du studio Ghibli ont la particularité de produire des lay-outs extrêmement précis, esthétiquement aboutis et lisibles même pour les néophytes. L’exposition au musée Art ludique (Paris) a pour ambition non seulement de revoir l’œuvre des deux plus grands réalisateurs d’animation japonaise, mais aussi de mieux comprendre les mécanismes du cinéma d’animation en tant que tels.

 

En effet, Miyazaki et Takahata sont novateurs dans le domaine. Marie Pruvost-Delaspre explique qu' "On trouve des mouvements de caméras très étonnants chez Miyazaki, comme on en voit peu en animation." Si on croit Toshio Suzuki, il paraitraît même que “Miyazaki et Takahata ont vraiment été les premiers à chercher à travailler cette profondeur de champ à l’image, cette forme que Disney a repris après en s’inspirant de Chihiro et Mononoké pour le réintégrer dans leur films".

 

20:14 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Vivaldi

hier soir à la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence avait lieu un concert Vivaldi.

un moment suspendu, hors du temps, au milieu de ces murs très spéciaux...

je suis une grande amatrice de Vivaldi et j'ai été gâtée...

DSC_0296.jpg

20:00 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Mommy

ce film est... une merveille. et Xavier Dolan va toujours tellement loin dans l'intérieur des gens décalés, je me sens à chacun de ses films vraiment émue et concernée, non pas que je ressemble à ces gens-là mais je les découvre, les lis, les touche du doigt, ou de l'oeil...

Mommy est donc le dernier film de ce jeune québécois surpenant et on en a tant parlé, notamment à Cannes.

je vous glisse en dessous un extrait que j'ai a-do-ré, chantant en même tant que les trois héros, rythmant la chanson avec mes mains sur mes cuisses... et je m'en moque bien d'être ridicule, j'adore cette chanson, j'adore j'adore j'adore...

19:49 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1)