07 janvier 2015
Vincent Lambert
depuis le début de cette nouvelle année que je prévois exceptionnelle pas un seul jour sans une belle nouvelle, une douce surprise, un éclat de joie... d'un point de vue personnel.
parce qu'en contrepartie tout la vie dans laquelle je baigne me renvoie des sujets sérieux et graves, tristes et emplis de désarroi...
le "cas Vincent Lambert" fait partie de ces sujets.
après s'être déchirés dans les prétoires français, les membres de la famille de cet infirmier se sont retrouvés à Strasbourg aujourd'hui pour une audience devant la Cour européenne des droits de l'homme.
les juges européens ont entamé l'examen du sort de Vincent, devenu tétraplégique en état végétatif chronique et qui est hospitalisé au service de soins palliatifs à Reims.
franchement, je suis curieuse de connaître la décision prise.
quelle qu'elle soit, la décision va changer les choses, je le sens, va engendrer une scission.
(avec son épouse Rachel)
20:25 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Quel doux visage il avait ce Vincent. C'est la première fois que je le vois en photo. Sauf erreur, ce sont les parents qui s'opposent à ce qu'on le débranche. Au nom de quoi ? Espèrent-ils qu'il revienne à lui ? L'épouse me semble-t-il souhaite qu'on le laisse tranquille, en paix et qu'on arrête de l'alimenter.
Écrit par : jean | 09 janvier 2015
oui je suis d'accord Jean, un doux visage et je pense, mais je ne le connaissais pas alors est-ce un peu culotté de le dire, qu'il avait une belle âme.
pourquoi les parents s'opposent-ils à son repos (car il paraît qu'il souffre beaucoup) ? parce que ce sont des catholiques intégristes... les extrêmes nuisibles à chaque fois...
Écrit par : calouan | 10 janvier 2015
Ce n'est pas lui...
Écrit par : Didier | 10 juin 2015
Faux : Vincent ne souffre pas physiquement et n'en en aucun cas "branché", il a simplement besoin d'être alimenté à la cuillère et hydraté
Écrit par : Isabelle | 12 juin 2015
je vous suppose bien renseignée Isabelle, ce que je ne suis pas, je l'avoue.
respectons le ressenti de chacun.
le mien est sincère.
Écrit par : calouan | 12 juin 2015
ceci dit, je relis mon texte, à aucun moment il est indiqué que Vincent souffre..
Écrit par : calouan | 12 juin 2015
Vous l'avez dit dans un de vos messages : pourquoi les parents s'opposent-ils à son repos (car il paraît qu'il souffre beaucoup)
Je connais bien son avocat qui est habite la rue derrière la mienne et j'entends suffisamment de témoins oculaires pour savoir ce qu'il en est exactement. De toute façon, vous regardez "Vincent Lambert" sur youtube, et toutes les vidéos, qu'elles soient pour ou contre la mort de Vincent disent bien qu'il n'est pas "branché" et qu'il a juste besoin d'être alimenté à la cuillère et hydraté(ce que l'on ferait pour un nourrisson)
C'est sa femme qui a demandé l'arrêt des "soins" ... faut la comprendre, elle a refait sa vie en Belgique et n'attend que la mort de son mari pour pouvoir régler toutes les questions d'héritage et se remarier (Vincent ne peut pas signer les papiers du divorce)
Mon ressenti est que toute cette histoire me glace d'horreur; le sort qui lui est réservé : cesser toute alimentation et hydratation pour le laisser mourir de faim. Même à un chien on ne ferait pas cela !!!! Même Hitler était moins inhumain quand il gazait des juifs, au moins ça ne durait que qqs mns
Ils ont bon dos les parents de Vincent quand on les traite d'intégristes ...
Écrit par : Isabelle | 12 juin 2015
votre colère est légitime, Isabelle, et m'oblige à réfléchir.
je ne me braque pas sur mon ressenti premier et je suis si peu renseignée (regarder des vidéos sur Youtube m'importe peu, savez-vous) mais je pense à mon enfant, mes enfants...
est-ce que j'accepterais de les voir mourir ? non, bien entendu.
mais, pour cette seule raison de ne pas me résoudre à les voir disparaître, est-ce que j'accepterais qu'ils soient cloîtrés dans une chambre d'hôpital, immobiles, sans partages, sans espoir de lendemains, sans voir le soleil se lever sur notre fabuleuse Provence, sans les voir marcher à mes côtés ?
je ne crois pas, et pourtant mes enfants sont un trésor inestimable pour moi.
quelle vie est promise à Vincent Lambert ?
celle d'un homme définitivement allongé et nourri à la cuillère ?
pfffuuu !
Écrit par : calouan | 13 juin 2015
Les commentaires sont fermés.