Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 mai 2015

mon muguet pour vous

quelle hôte indélicate je fais, j'ai oublié hier de laisser sur le rebord de votre fenêtre un brin de ce muguet qui embaume et laisse présager du bonheur en clochettes tintinnabulantes.

il n'est peut-être pas trop tard, un 2 mai, ça le fait encore... non ?

pour la peine, je vous glisse un peu de la génèse de cette délicieuse et parfumée tradition :

Le muguet n'a été associé à la Fête du Travail qu'en 1941, sous le régime de Vichy.

dans la Rome antique, les célébrations en l'honneur de Flora, déesse des fleurs atteignaient leur apogée le 1er mai.

les Celtes célébraient le début de l'été le même jour. Ils érigeaient un arbre autour duquel ils dansaient pour chasser les mauvais esprits. ils accordaient par ailleurs au muguet des vertus de porte-bonheur.

en 1560, le roi Charles IX, en visite avec sa mère Catherine de Médicis dans la Drôme, se vit offrir par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte un brin de muguet, cueilli dans son jardin à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

le roi donne des brins de muguet dès le 1er mai 1561 aux dames de la cour en leur disant: « Qu'il en soit fait ainsi chaque année ». la coutume était née.

le 1er mai 1895, le chanteur toulonnais Félix Mayol (créateur de "Viens, Poupoule!" en 1902) arrive à Paris. son amie Jenny Cook lui offre un bouquet de muguet. il en porte à sa boutonnière le soir même pour la première de son tour de chant au Concert Parisien. sa série de concerts est un triomphe. Mayol décide de ne plus s'en séparer. le muguet devient son emblème. Ttès populaire à l'époque, le chanteur aurait relancé la tradition.

le 1er mai 1900, lors d'une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet, clientes et petites mains. séduites par l'idée les couturières en offrirent chaque année à leurs clientes.

Christian Dior en fit même l'emblème de sa maison de couture.

le muguet n'a été associé à la Fête du Travail que sous le gouvernement de Vichy. le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme « la Fête du Travail et de la Concorde sociale ».

l'églantine rouge, symbole de la journée internationale des travailleurs après 1891, trop connotée à gauche, est remplacée par le muguet.

22:39 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.