17 mai 2015
homo-day
ce dimanche 17 mai, c'est la journée mondiale de lutte contre l’homophobie.
cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie la biphobie et la transphobie.
il n'est pas inutile de rappeler la situation des personnes homosexuelles dans certains pays.
en Afrique, il y a encore beaucoup à faire en la matière. il est difficile de déterminer, avec certitude, le nombre d’homosexuels victimes de discriminations. des actes homophobes sont souvent perpétrés sans que leurs auteurs soient poursuivis, et dans certains pays, c’est la loi elle-même qui punit les homosexuels.
quand on est homosexuel, mieux vaut vivre en Afrique du Sud (seul pays du continent à avoir légalisé le mariage homosexuel depuis déjà 2006 et ces couples peuvent aussi adopter des enfants) plutôt qu’au Cameroun, au Soudan, en Ouganda ou encore dans d’autres pays qui appliquent, tous, une législation très répressive contre les homosexuels.
c’est également le cas au Sénégal où les homosexuels encourent de un à cinq ans de prison ferme et une amende de 100 000 à 1 million 500 000 francs CFA (entre 150 et 2 300 euros).
au Maghreb aussi, le Code pénal marocain punit tout acte sexuel entre deux personnes de même sexe, de six mois à trois ans de prison ferme. deux homosexuels devront comparaitre, d’ailleurs, lundi 20 mai, devant la justice marocaine.
et puis, l'homosexualité peut même être punie de peines de mort, pour les hommes, dans le nord du Nigeria, au Soudan, et dans certaines régions de Somalie. En Ouganda, les relations homosexuelles peuvent aboutir à des peines de prison à la perpétuité.
pour justifier ces poursuites en justice, la plupart des pays avancent des valeurs culturelles, traditionnelles ou encore religieuses et assimilent l'homosexualité à une déviance ou une pratique importée de l'Occident.
22:09 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.