26 septembre 2015
scandale
scandale est un mot masculin qui vient du grec (hum hum !) traduit de l'hbreu dont le Larousse donne cette définition :
- "Effet fâcheux, indignation produits dans l'opinion publique par un fait, un acte estimé contraire à la morale, aux usages : Agir sans craindre le scandale.
- Grave affaire malhonnête, honteuse, qui a un grand retentissement dans le public : Un scandale financier. Presse à scandale.
- Querelle bruyante : Faire du scandale sur la voie publique.
- Fait qui heurte la conscience, le bon sens, la morale, suscite l'émotion, la révolte : Le scandale de la faim dans le monde.
- Parole ou acte répréhensibles qui sont pour le prochain une occasion de péché ou de dommage spirituel."
grosse affaire malhonnête, qui heurte la conscience..
eh bien, nous sommes en plein dans l'ère du scandale.
- scandale automobile où les taux d'émissions polluantes ont été trafiquées, juste pour "vendre" ces fameuses voitures diesel, qu'importe le reste.
en sous-scanadale, le parachute doré offert au PDG qui démissionne, laissant fleurir la nouvelle que ces fraudes sont en fait étendues à de nombreux pays.
rappelez-moi, ce sont les automobilistes qui se font taxer si leur véhicule est polluant, non
- scandale télévisuel : la présentation la plus connue du petit écran virée du jour au lendemain. et alors que tout le gratta se mobilise pour elle, on apprend qu'elle a quand même négocier son départ 2 millions d'euros. soit.
- scandale affectif : un vieil homme de 87 ans a abrégé les souffrances de sa femme condamné avec sursis à 5 ans pour non assistance à personne en danger. (euh, comment dire ? il lui a donné la mort, comment voulez-vous qu'il la sauve ensuite ?) soit.
- scandale animalier : deux membres d'une association de défense des animaux tabasse un SDf pour récupérer son chien... soit.
- scandale sportif : les responsables de la Fifa ont touché des pots de vin et se renvoient la balle.. (rappelez-moi qui a décidé de ne pas autoriser les supporters du virage sud pendant 3mois ? qui suspend les joueurs qui ont parfois des gestes d'énervement ? ben, la Fifa non ? cette entité irréprochable..). soit.
- scandale politico-international : le chef du parti de gauche en tête en Grèce s'allie avec un minuscule pari de droite extrême pour compléter son nombre de siège et avoir la majorité. soit.
- scandale éthique : en Turquie, une consule honoraire vend des canots aux réfugiés, prétendant que si elle arrête un autre prendra sa suite. soit.
- scandale féministe : les femmes dévoilent leurs seins pour ouvrir les oreilles de la société et être enfin respectées. soit.
bon, je n'ai pas fait le tour mais... sans scandale aucun souffle de vie dans notre ère...
07:55 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.