Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 novembre 2015

Renaudot

et après Goncourt, voilà Renaudot...

Delphine de Vigan remporte le prix Renaudot, et là encore je ne connais pas ses livres mais pourquoi pas..

son livre sur sa mère, je veux bien le découvrir.

celui qui vient d'être couronné s'appelle "D'après une vraie vie" et parle d'une auteur qui passe 3 ans sans pouvoir écrire après le succès de son dernier ouvrage, et qui encontre une drôle de bonne femme "L".

cette L connaît tout sur l'auteur, qui se nomme étrangement Delphine" et sous couvert de la booster à reprendre l'écriture, la vampirise et la manipule.

on parle pour ce livre de thriller psychologique, sérieux, moi, ça me donne envie..

d-apres-une-histoire-vraie-de-delphine-de-vigan-1.jpeg

"Ce n’est jamais facile de se remettre d’un échec. Encore moins d'un succès. Delphine, l’héroïne du roman « D’après une histoire vraie », en sait quelque chose. De Salons du livre en séances d’autoflagellation face à son ordinateur, elle sent peu à peu le vide s’installer dans sa tête. Surtout que, depuis quelque temps, L. est entrée dans sa vie. Une amie loufoque, qui la fascine un peu, et qui, surtout, la décrypte en un clin d’œil. L. a des ambitions pour Delphine et va progressivement la vampiriser. Jusqu’au point de non-retour… Evidemment, tout cela est inspiré de faits réels. Et tout n’est pas vrai. Pour son nouveau roman, Delphine de Vigan ose une mise en abyme qui va dérouter le lecteur. Parle-t-elle d’elle-même ? A-t-elle vécu cette angoisse de la page blanche ? Et, surtout, L. a-t-elle vraiment existé ? Entre enquête sur la littérature et ambiance à la Stephen King, l’auteur s’amuse à déjouer les pièges que lui tendait son propre projet. Et arrive à signer un texte fort, posant de nombreuses questions sur la place de l’écriture dans la vie."

Les commentaires sont fermés.