Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 décembre 2015

algues et plastique

je rattrape mon vendredi écolo-idéolo-nouveau... vite vite !

le plastique pollue, le plastique se retrouve partout dans nos vies.

on a interdit les sacs donnés à gogo dans les magasins pour transporter ses courses, on a cherché des alternatives mais le plastique, matériau star des années 80, n'a jamais été détrôné..

il fallait donc réfléchir à rendre le plastique compostable, recyclable, moins polluant.

c'est ce qu'a fait Algopack, une petite star-up bretonne qui utilise lez algues qui jonchent les plages bretonnes pour produire un plastique base fossile, en prenant exemple sur les ancêtres qui transformaient ces dites algues en engrais et en verre...

algopack algues

PHOTO//Algopack

 

« Une partie de l’innovation d’Algopack a été de trouver une molécule naturelle dans l’algue qui se comporte comme les molécules utilisées dans les matériaux pétro-sourcés habituels », affirme le fondateur et Président de Algopack. En plus, « on ne rajoute aucun plastifiant ou aucun autre produit, le matériau Algopack est composé à 100 % de cette molécule d’algues ».

les algues utilisées actuellement en France pour les premières applications sont des algues brunes.

 

des tests ont été menés au Japon, aux Etats-Unis et en Irlande pour vérifier que les algues que l’on y trouve sont compatibles avec son procédé. et si le procédé peut s'y adapter, les algues ne seront donc pas des algues invasives, mais bien des algues locales déjà présentes sur les zones.

une belle idée non ?

Commentaires

Et ça : https://www.facebook.com/minutebuzz/videos/vb.268418679283/10153828305804284/?type=2&theater
ca devrait te plaire. :)

Écrit par : Laura Millaud | 26 décembre 2015

Les commentaires sont fermés.