Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 janvier 2016

écoféministe 4

Evguenia Tchirikova, l'appel de la forêt

En Russie, Evguenia Tchirikova, s’est battue, en vain, pour qu’une forêt ne soit pas détruite. Malmenée, parfois arrêtée, cette trentenaire a su fédérer et devenir l’icône d’un mouvement citoyen.

 
Elle se dresse contre des bulldozers et accroche des icônes aux arbres. L’ange gardien des forêts moscovites, Evguenia Tchirikova, vit aujourd’hui à Tallinn, en Estonie.

Née le 12 novembre 1976 à Moscou, cette militante écologiste russe, a reçu, en avril 2012 le Prix Goldman pour l'environnement pour son combat en faveur de la préservation de la forêt de Khimki face à l'Autoroute Moscou-Saint-Pétersbourg.

En 2007, elle lance une pétition contre ce projet d'autoroute, qui prévoit 600 kilomètres de bitume sur une forêt primaire de chênes et bouleaux, qui rassemble des milliers de partisans. En 2011, elle l'est l'une des fondatrices de l'association Nacha Zemlia, Notre Terre.

Les commentaires sont fermés.