Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 février 2016

la givebox

(oui je sais j'ai loupé le vendredi écolo, je me rattrape le samedi...)

on connaît tout un tas de box, celle des menus enfants au fastfood, la box qui connecte téléphone, télévision et Internet, la box pour les jeux vidéo...

il existe désormais la givebox...

de quoi s'agit-il ?

comme ont fleuri sur le continent, ici ou là, des petits kiosques contenant des livres déposés par des anonymes qu'il est possible de récupérer pour lecture, désormais ce sont des "box" complètes, des sortes d'armoires ou d'étagères, où chacun peut y déposer des objets, vêtements, accessoires dont il ne se sert plus et qui pourrait intéresser d'autres personnes.

ça a commencé à Berlin, il y a trois ans, dans les quartiers branchés... parce qu'être généreux et solidaires c'est aussi être dans le vent...

non, je plaisante.

voilà un extrait du "Journal International" :

" Basée sur un principe de partage et d’échange donc, la Givebox participe au phénomène Freegan, un mouvement alternatif impulsé aux Etats-Unis à la fin des années 1990 dans la prolongation du concept de décroissance, qui se manifeste principalement par la consommation de tout ce qui est gratuit. Depuis on a pu voir s'organiser en Amérique du Nord comme en Europe tout un tissu d'associations collectant la nourriture dans les déchets des consommateurs ou des supermarchés pour lutter contre le gaspillage, organiser des systèmes de trocs pour dénoncer la surconsommation ou établir des réseaux de transports en commun comme le covoiturage pour réduire leur empreinte écologique. "

alors... are-you freegan ?? 

 

"Crédit DR

 

Les commentaires sont fermés.