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31 mars 2016

la nature en héritage

"On ne peut pas demander au désert d'incarner une liberté qu'on n'a pas d'abord organisée soi-même dans sa chambre à coucher ou dans son salon. C'est cette exigence que je trouve parfaitement déplacée dans presque tous les livres qui nous parlent de la nature. Les gens déversent dans l'univers naturel toutes leurs doléances mesquines et démesurées, puis ils se remettent à se plaindre de leurs éternels griefs dés que la sensation de nouveauté a disparu. Nous détruisons le monde sauvage chaque fois que nous voulons lui faire incarner autre chose que lui-même, car cette autre chose risque toujours de se démoder. Pour la fanatique du véhicule tout terrain, pour les sociétés qui exploitent les mines, le pétrole ou le bois, cette liberté a toujours signifié une totale latitude pour se livrer à leurs exactions, tandis que le terme d' « héritage » sert invariablement aux politiciens désireux d'en appeler à une vertu dont ils ont oublié la signification. Le seul héritage repérable dans notre rapport à la terre, c'est l'exploitation et l'épuisement des sols.

- Tu veux dire que tu te sens aussi libre sur la cuvette de tes chiottes que dans la Baranca del Cobre où nous sommes allés ?

Les lobes des oreilles de fred arboraient une rougeur dont il espérait cacher le sens par on trait d'esprit.

- Dans ces deux situations je me sens aussi libre – pour ma part, je ne dirais pas cela ainsi -, bien que le plaisir ne soit pas le même. Quand on voit le désert pour la première fois – et je crois que c'est vrai de n'importe quelle région sauvage -, ça n'est qu'un désert, la somme de toutes les bribes d'informations que l'on a entendues sur le désert. Puis on se met à l'étudier, à marcher, à camper dans le désert pendant des années, ce que nous avons fait tous les deux ; alors, comme tu l'as dit, il devient insondable, mystérieux, stupéfiant, plein de fantômes et de mirages, au point que l'on entend les voix de ceux qui y ont vécu quand on examine le moindre dessin ou un fragment de poterie. Il faut ensuite laisser le désert redevenir le désert, sinon c'est l'aveuglement qui nous guette. Bien sûr, on pourrait dire par métaphore que le désert est une prison d'une complexité infinie, ce qui donne aussitôt envie de jouer avec cette évidence pour la comparer à sa propre vie. Mais chaque fois que nous demandons aux lieux d'être autre chose qu'eux-mêmes, nous manifestons le mépris que nous avons pour eux. Nous les enterrons sous des couches successives de sentiments, puis, d'une manière ou d'une autre, nous les étouffons jusqu'à ce que mort s'ensuive. Je peux réduire à néant tant le désert s'Art moderne de New York en les écrasant sous tout un monceau d'associations qui me rendront aveugle à la flore, à la faune et aux tableaux. D'habitude, les enfants trouvent plus facilement des champignons ou des pointes de flèche, pour cette simple raison qu'ils projettent moins de choses sur le paysage."

 

Dalva - Jim Harrisson

30 mars 2016

l'eau de la rivière

"J'ai décidé de ne plus rien décider,
d'assumer le masque de l'eau,
de finir ma vie déguisé en rivière,
en tourbillon, de rejoindre à la nuit
le flot ample et doux, d'absorber le ciel,
d'avaler la chaleur et le froid, la lune
et les étoiles, de m'avaler moi-même
en un flot incessant."

 

Théorie et pratique des rivières - Jim Harrisson

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Jean-Pierre Coffe

je l'ai entendu longtemps crier "c'est de la merde !" en parlant des produits qui n'étaient pas cultivés avec soin, qui étaient cultivés en batterie, sans l'authentique de la nature vraie.

sur Canal +, puis sur France Inter.

Il jetait les saucisses de supermarché à travers les pièces et se plaignait du goût des fruits qui se perdait.

Il gueulait, il aimait, il cuisinait.

je crois que je lui dois pas mal de prises de conscience.

et des DVD achetés sur comment bien choisir ses produits sur le marché.

il avait son franc-parler et une belle humeur communicative.

je l'ai rencontré en vrai à Morges il y a deux ou trois ans.

quel drôle de bonhomme !

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06:43 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

29 mars 2016

ave Cesar !

voilà un épisode cinématographique que j'ai oublié de mentionner ici et pour cause, je n'en suis pas fière.

aller voir un film avec George Clonney et dormir pratiquement toute la totalité du déroulement, c'est une honte absolue.

bon, OK, le beau George a perdu de sa superbe et je passe une période éreintante mais vous avouerez que ce n'est pas très glorieux.

si quelqu'un d'entre vous a vu ce film, venez en parler, parce que moi, là, sur le coup, j'en suis infoutue..

mea culpa...

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20:19 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Jim Harrison

il avait une frimousse de vieux loup de mer et une écriture tellement touchante.

Jim Harrison avait 79 ans et de nombreux livres à succès à son actif, livres qu'il signait James Harrison.

Légendes d'automne, recueil de trois nouvelles a été adapté (la dernière nouvelle uniquement) à l'écran et Brad Pitt joue le rôle de Tristan un "enfant sauvage" qui a préféré l'éducation des indiens à cellen stricte, de son militaire de père.

raconter la vie des gens, c'est un peu comme participer à l'humanité..

dans les titres connus, il y a aussi Dalva et Wolf, tout deux adaptés au cinéma également.

encore un cher auteur qui disparaît...

 Afficher l'image d'origine

27 mars 2016

positive attitude

boxer contre des hommes costauds permet d'apprendre :

- à serrer les abdos pour mieux encaisser les coups, 

- à lever la jambe suffisamment pour réussir à envoyer un high kick (coup de pied haut) au visage (euh.. à l'épaule ?)

- à être contente de ses grosses fesses qui amortissent les chocs quand on se fait faucher

- à ne pas oublier de conserve sa garde pour éviter de se faire casser le nez

- à essayer de rendre les coups reçus

 

croiser une femme qui pousse un jeune homme handicapé en fauteuil roulant quand on fait son jogging permet de :

- ne pas s'arrêter quand on pensait qu'on était naze

- courir encore un bon moment

- accélérer la vitesse

- apprécier d'avoir des jambes qui fonctionnent encore bien.

20:39 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

26 mars 2016

Johan Cruijff

Hendrik Johannes Cruijff, dit Johan Cruyff ou Johan Cruijff, né le à Amsterdam, est mort le à Barcelone.

C'était un footballeur international néerlandais, qui évoluait au poste de milieu offensif ou d'attaquant, avant de devenir entraîneur.

Premier joueur de football à remporter trois fois le Ballon d'or, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'Histoire, comme l'illustre sa sélection au sein de l'équipe mondiale du xxe siècle de la FIFA.

En tant qu'attaquant ou milieu offensif, ce joueur d'exception a marqué les années 1970 par son talent et son charisme notamment au sein de deux équipes prestigieuses : l'Ajax Amsterdam et le FC Barcelone.

Durant sa carrière, Cruyff a remporté 3 Coupes d'Europe des clubs champions d'affilée en 1971, 1972 et 1973 avec l'Ajax et a été finaliste de la Coupe du monde 1974.

Il était surnommé le « Hollandais volant », « Till l'espiègle » ou le « Prince d'Amsterdam », lorsqu'il jouait à l'Ajax Amsterdam, ou encore « El Salvador » (le « sauveur » en catalan et castillan) ou « El Flaco » (le « maigre ») quand il jouait au FC Barcelone. En club comme en sélection, il portait généralement le numéro 14.

Devenu par la suite entraîneur, il s'est principalement illustré en 1992 en remportant la Coupe d'Europe des clubs champions avec l'une des plus marquantes équipes du FC Barcelone surnommée la Dream Team. Il a toujours conservé le souci du beau jeu collectif, en particulier avec le FC Barcelone, dont il a été nommé, le , président d'honneur, titre qui le lie à vie au club catalan.

Il est mort à 68 ans à la suite d'un cancer du poumon.

Sur le terrain de Pays-Bas - France, vendredi soir, ce qui était prévu comme une minute de silence dédiée au mythique attaquant néerlandais, s'est transformé en un vibrant hommage des joueurs et du public, avec de longs applaudissements venus des tribunes et accompagnés par les deux équipes.

La 14e minute faisait directement référence au numéro de Cruijff lors de sa carrière (numéro 14). Et c'est sur l'engagement qui a suivi le second but de l'équipe de France que cet hommage a été rendu.

A la 14e minute, le temps s'est arrêté à l'Amsterdam Arena.

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19:21 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

25 mars 2016

la dalle

le vendredi c'est aussi... fiesta !

alors, pour honorer ce jour, une petite chanson "croquante" :

 

09:31 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

graines de liberté

le vendredi, quand je n'oublie pas, c'est la rubrique écolo-info-conso.

depuis le 20 mars, a débuté la 11e semaine pour les alternatives aux pesticides.

je suis en plein sur le sujet avec mes étudiants, je m'en donne à coeur joie.

alors je vous propose de regarder ce film qui en dit long sur la façon dont l'industrie a "labellisé" et commercialisé la nature que les agriculteurs se contentaient de faire pousser pour se/nous nourrir.

on se sent impuissant devant tant de pouvoir...

nébula

j'aime les courts métrages et celui-ci est vraiment délicieux.

accepter de partager l'eau du puits.

et boire cette eau pour mieux s'envoler..

09:21 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

24 mars 2016

I'm on fire

le jeudi c'est jour soleil, jour "on est toujours en vie", jour "the Boss"

et lui quand je l'entends, mon âme chavire, mon être dérape, je suis "on fire" (because "I've got a bad desire")

 

10:31 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

21 mars 2016

les haies

Pascal Martinot-Lagarde (7''46) et Dimitri Bascou (7''48) ont décroché l'argent et le bronze sur 60 mètres haies aux Championnats du monde en salle de Portland (USA) !

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deux Français sur le podium, comme aux Mondiaux indoor de Sopot (POL), en 2014, c'est une belle chose, non ?

22:25 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

20 mars 2016

Révérence

10393774_10203876607019708_3880716132531280320_n.jpg (c) Christian Coigny "La belle Sophie"

 

Quand j'n'aurai plus le temps
De trouver tout l'temps du courage
Quand j'aurai mis vingt ans
A voir que tout était mirage
Je tire ma révérence
Ma révérence...

Quand mon fils sera grand
Qu'il n'aura plus besoin de moi
Quand les gens qui m'aimaient
Seront emportés loin de moi
Je leur tire ma révérence
Ma révérence...

Et ma vie, endormie, tout doucement


Et mon coeur sera froid
Il n'saura même plus s'affoler
Il ne deviendra
Qu'une pauvre horloge à réparer
Il n'aura plus de flamme
Il n'aura plus de flamme
Il n'y aura plus de femme.

Et mes amis fidèles
Auront disparu un à un
Trouvant que j'étais belle
Que j'aurai bien fait mon chemin
Alors j'aurai honte de mes mains
J'aurai honte de mes mains.

Quand j'n'aurai plus le temps
De trouver tout l'temps du courage
Quand j'aurai mis vingt ans
A voir que tout était mirage
Alors j'entends au fond de moi
Une petite voix qui sourde et gronde
Que je suis seule au monde.

Véronique Sanson - Révérence

 

 

spring freedom

le printemps, le soleil, jour de répit, de bonheur aussi.

alors je poste une pensée à ceux qui dorment dehors, ceux qui dorment en prison, ceux qu'on maltraite, qu'on torture, qu'on harcèle, mentalement, physiquement, qui souffrent, étouffent, rampent, pleurent, meurent, ne savent comment s'en sortir, ne le peuvent pas, ceux qu'on bombarde, flingue, décapite, qui ont faim, peur, mal.

une pensée qui se décline en un seul mot : freedom

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19 mars 2016

Callian

de retour du salon du livre de Callian, je suis emplie des moments partagés si chaleureux, de belles rencontres, de mots échangés et des lectrices passionnées...

après une journée d'interventions, toute l'équipe, auteurs, illustrateurs, enseignants, se sont retrouvés autour de verres de champagne à la galerie de l'artiste Galka :

Fabienne, enseignante si riche, qui m'a accueillie chez elle avec tant de prévenance

Marie Tibi et Jérôme

Ysa Lisieux, Christelle Cilia et Laurence OPlivres

... et le lendemain, pourtant, nous étions "frais" pour les dédicaces =

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16 mars 2016

ascenseur social

cette bande dessinée de Toby Morris est une merveille.

je vous laisse la découvrir :

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15 mars 2016

cerf-volant

1496315_10206442796532842_8795797737914845796_o.jpg(c) André de Dienes

« - Est-ce que ce n'est pas incroyable de rencontrer quelqu'un et de se dire : avec cette personne, je suis bien ?
- Mais pourquoi tu me dis ça maintenant ?
- Parce que quelque fois j'ai l'impression que tu ne te rends pas compte de la chance que nous avons. »

« - Moi je trouve qu'on va bien ensemble. J'aime être avec toi parce que je ne m'ennuie jamais. Même quand on ne se parle pas, même quand on ne se touche pas, même quand on n'est pas dans la même pièce, je ne m'ennuie pas. Je ne m'ennuie jamais. Je crois que c'est parce que j'ai confiance en toi, j'ai confiance en tes pensées. Tu peux comprendre ça ? Tout ce que je vois de toi et tout ce que je ne vois pas, je l'aime. Pourtant je connais tes défauts. Mais justement, j'ai l'impression que tes défauts vont bien avec mes qualités. Nous n'avons pas peur des mêmes choses. Même nos démons vont bien ensemble ! Toi, tu vaux mieux que ce que tu montres et moi, c'est le contraire. Moi, j'ai besoin de ton regard pour avoir un peu plus de .. de la manière ? Comment dit-on en français ? De la constance ? Quand on veut dire que quelqu'un est intéressant à l'intérieur ?
- Profondeur ?
- C'est ça ! Moi je suis comme un cerf-volant, si quelqu'un ne tient pas la bobine, pfft , je m'envole .. et toi, c'est drôle, je me dis souvent que tu es assez fort pour me retenir et assez intelligent pour me laisser filer ... »

 

Anna Gavalda - Je l'aimais.

14 mars 2016

kokedana

connaissez-vous le kokedama ? c'est un enseignant en mathématiques qui m'a fait découvrir cet art.

mais qu'est-ce donc ?

"Le kokedama est un art récent aussi bien au Japon qu’en Europe. Il est la synthèse, ou plutôt un point de jonction, entre de nombreux arts ou arts de vivre. Si l’on considère les arts traditionnels japonais il est à mi-chemin entre le bonsaï et l’ikebana. A l’opposé il peut tout aussi bien basculer dans un style totalement kawaï. Le kokedama c’est également le plaisir de cultiver des plantes avec une approche plus naturelle, plus bio, car sans pot en plastique.

On a donc trois grands courants qui s’y rejoignent : les arts traditionnels avec leurs codes et leur esthétique, la culture kawaï, et une approche écologique et proche des plantes et de la nature.

Pour toutes ces raisons on peut trouver une très grande variété dans les kokedamas, tout le monde n’ayant pas la même sensibilité ou les mêmes envies. C’est un véritable espace de liberté pour tous ceux qui veulent s’exprimer à l’aide des végétaux, qui veulent créer quelques chose de nouveau. Les possibilités sont presque inépuisables.

Le kokedama n’est donc pas qu’une simple boule de substrat avec de la mousse tout autour et une plante plantée dedans. C’est un très beau moyen de sublimer des petites plantes, d’explorer l’esthétique de cet art floral ou de libérer son potentiel créatif."

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Kokedama Iris reticulata Pixiie

kokedama de fougère à vendre

Kokedama de fougères

08:26 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

Picasso sculptures

du 8 au 28 mars, se tient au musée Picasso à Paris, vous pouvez admirer les sculptures de Pablo Picasso et assister à des colloques.

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"L’exposition prendra la suite de la rétrospective « Picasso Sculpture » présentée au Museum of Modern Art (MoMA) de New York en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris depuis l’automne 2015 jusque février 2016. L’ambition de l’exposition est de révéler au public un aspect peu étudié de la sculpture de Picasso : sa dimension multiple à travers la question des séries et variations, fontes, tirages et agrandissements réalisés à partir d’une sélection d’originaux sculptés.

L’exposition réunit des ensembles exceptionnels du monde entier (plus de 70 prêts) tels que la série des six Verres d’absinthe (1914) : tirages en bronze à la fois multiples et uniques par le geste de Picasso apposant sur la surface des verres peinture ou couverte de sable ; les deux versions de la Femme au jardin créée avec l’appui technique de Julio González (1929-1930), réunies pour la première fois depuis 1932 ; ou un grand ensemble de tôles peintes (1954-1962) permettant de questionner les processus créatifs à l’œuvre dans le passage des maquettes en papier aux agrandissements en tôle et en béton gravé.

Un dialogue s’instaurera également entre les sculptures de Picasso conservées au MoMA, partenaire privilégié, et les sculptures du musée Picasso, notamment au travers de quelques pièces célèbres telles que la Tête de femme (Fernande, 1909) (plâtres de fonderie et fontes en bronze), Crâne de chèvre, bouteille et bougie (deux variations en bronze peint 1951-1953), La Guenon et son petit (1951 : présentation du plâtre composite original en regard de la fonte réalisée par Valsuani).

Un nouveau regard sera porté sur les sculptures conservées au musée Picasso, présentées avec leurs « doubles » ou leurs « variantes » : telles les éditions Vollard (Fou et Têtes de femme (Fernande), 1906 et 1909), les fontes réalisées à partir des sculptures de Boisgeloup (une Tête de Marie-Thérèse en ciment) ou les différentes propositions imaginées par Picasso pour le Monument à Guillaume Apollinaire. Le parcours de l’exposition qui réunit plus de 160 sculptures, sera chronologique et thématique et agrémenté de dessins et peintures de Picasso."

08:21 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

coup de langue

nous voilà, durant une semaine, tournés vers la langue française, ses subtilités, ses plaisirs, ses circonvolutions...

en qui cela consiste-t-il ?

"La Semaine de la langue française et de la francophonie a été créée en 1995 à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Elle est organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la francophonie.

Cet événement est un moment privilégié de l'identité francophone. Des milliers de manifestations sont organisées en France et à l'étranger :

  • ateliers d’écriture, joute oratoire
  • compétitions de slam
  • conférences, débats
  • expositions, rencontres
  • etc.

Ces événements permettent au grand public de fêter la langue française, fédératrice d'un espace culturel commun à tous les francophones et aux amoureux du français."

j'aime ce genre de belles semaines, je savoure.