Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 mars 2017

Kdog

le flair des chiens n'est un secret pour personne, mais quand ce flair aide la médecine , c'est un bonheur !

Kdog est un projet porté par l'institut Curie en Haute-Vienne et initié par l'entreprise d'expertise cynophile ITDC qui devrait permettre à certains chiens (des bergers malinois) d'apprendre à reconnaître l'odeur du cancer du sein.

finis les biopsies et autres prélèvements, le flair de ces chiens s'est révélé 100% efficace lors des tests effectués.

Un Malinois lors d'un exercice à Bonneville, en Haute-Savoie, le 15 juin 2009.

"C'est en découvrant que des études prometteuses avaient été menées sur les cancers de la prostate à partir des composés odorants laissés par la maladie dans l'urine des patients que l'idée du projet a germé. Une étude pilote réalisée en Autriche avait ainsi suggéré en 2012 que les chiens étaient étonnamment doués pour détecter les cancers du poumon grâce à leur odorat. Lors de tests menés en partenariat avec un service de pneumologie de l'hôpital de Krems (nord-est de l'Autriche), les chiens avaient respiré 120 échantillons d'haleine provenant de patients ou de personnes saines. Ils avaient identifié avec un taux de réussite de 70% ceux qui étaient atteints d'un cancer du poumon, un succès recoupant des essais déjà réalisés par le passé aux Etats-Unis ou en Allemagne."

une belle avancée, non ?

 

19:14 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire