Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 août 2007

Massalia

je travaille actuellement sur la suite des aventures de Prune, Benoît et Agathe, les trois héros de "Sortilèges à la bibliothèque". comme pour le 1er tome, la suite se passe à Marseille.

et pour continuer également dans le même style, les trois amis remonteront le temps.

mais qui connaît l'origine de Marseille ?

63ce72568bc62554c6d0089e5ab7ea08.jpg

 

vue générale de Massalia



selon la tradition, rapportée par Strabon et Justin, la fondation de Marseille remonte à l’an 600 AC.
des marins de Phocée, (Foca aujourd’hui), commandés par Protis, prêts au départ pour l’ouest de la Méditerranée, reçoivent un oracle : ils doivent emmener un guide venant du temple d’Artémis à Ephèse. c’est Aristarqué, « l'une des femmes les plus considérées ».
ils emportent également une statue en bois de la déesse Artémis. ils arrivent dans la calanque du Lacydon (actuel vieux port).
les rives sont occupées par une tribu Ligures dont le chef est Nannos. ce jour-là, les celtes organisent une fête à l’issue de laquelle Gyptis, la fille de Nannos doit choisir un époux. ils invitent les nouveaux arrivants en signe d’amitié. Gyptis choisit Protis. le roi Nannos accepte et donne aux Grecs toute la partie nord du Lacydon pour créer une ville.
les grecs construisent leur premier temple et Aristarqué en devint la prêtresse. selon Strabon, le temple d’Artémis se situe juste au-dessus du port, tout à côté de celui d’Apollon. sans doute sur la butte St-Laurent ou celle des moulins.

c'est une version. il en existe d'autres.

je ne dirai jamais assez à quel point j'aime cette ville où sont mes racines.
alors, si le coeur vous en dit, je vous entraîinerai sur les flots phocéens pour ce tome 2. avec de l'aventure et du mystère, une fois encore...

fe0ca9cadeb2d15908cfeae252a158cd.jpg

 

la statue de la déesse Artemis. sa poitrine est recouverte de testicules de taureaux en sacrifice et le bas du corps est recouvert de sphinx et de lions : elle est ainsi la protectrice des animaux.

10 août 2007

Who's Harry ?

voilà, le sable corse ne m'a pas engloutie et aucun poulpe n'a enroulé ses tentacules pour m'enfocer dans les profondeurs lagunaires...

et en dehors des coquillages et des crabes qu'elle ne fût pas ma surprise de découvrir l'invasion d'une drôle de bestiole présente sur chaque mètre carré de sable chaud : le Harry Potter 7, en anglais : Harry Potter et les reliques de la mort s'est invité sur nos paysages (estivaux) français, rappelant aux jeunes qu'ils étaient bilingues, ou qu'ils allaient le devenir sans souci.

cbc29e08dba0e989f8502c83f44004c5.jpg


je me suis demandée si d'aucun comprenait réellement ce que l'anglaise J.-K. Rowling voulait bien lui narrer. ou s'ils ne saisissaient que quelques bribes : Albus par-ci, Hermione par-là...

la réponse vient peut-être d'un dictionnaire commercialisé pour accompagner le déchiffrage de ce 7e et dernier tome de la plus époustouflante aventure littéraire qu'ait connu notre siècle en matière de jeunesse.
Albus est-il vraiment mort ? Rogue passe-t-il du côté obscur ?
What's happen to Harry ?

je suis émerveillée par cette machinerie mercantile qui s'est greffée sur ce projet mais qui aura eu l'heur de faire lire des millions de jeunes... et en anglais désormais, s'il vous plait !!!

cela dit, j'ai cherché des éditions corses, histoire de voir ce qu'il se passait au niveau régional et j'en ai trouvé deux ou trois :
- Les éditions du maquis
- Les éditions Albiana
- les éditions A fior di Carta

et Fleurus a sorti une imagerie français/corse.

79b472c3228bf17b6137405b9cfe8a7b.jpg


je vous avouerai qu'au cours d'une randonnée découverte, j'ai pensé à une aventure qui se passerait là-bas.
aurais-je le temps de la rédiger ?
à suivre...