Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 mars 2013

rendez-vous

rendez-vous chez toi, ici, n'importe où

rendez-vous sans tarder

rendez-vous même en retard, même dans le noir, même sans savoir

rendez-vous chez toi, ici, n'importe où...

économie circulaire

connaissez-vous "l'économie circulaire" ?

à l'heure d'aujourd'hui où tout coûte cher, même les déchets, trouver un moyen de réutiliser les déchets et rebuts pour créer des ressources, de l'énergie, ...

"Au sein de nos sociétés occidentales, de nombreux résidus et déchets engendrés par la production et la consommation de masse sont encore enfouis ou incinérés. La démarche de l’économie circulaire consiste à mettre sur pied, en impliquant tous les acteurs concernés, des systèmes de production et des modes de consommation produisant seulement des déchets réutilisables. Avec l’idée que les déchets d’un industriel sont appelés à devenir la matière première d’un autre.

Chacun des objets produits dans ce cadre est donc conçu de manière à limiter au maximum le recours à de nouvelles matières premières et à privilégier les matières recyclées — locales, autant que faire se peut. Et cela en facilitant les éventuelles réparations et en tenant compte des réutilisations futures du produit, lorsqu’il arrive en fin de vie. Il s’agit aussi, bien sûr, de réduire fortement les déchets ultimes et les résidus issus du processus de fabrication en lui-même.

Cette approche implique une vaste réflexion portant sur l’ensemble du cycle de vie des objets que nous consommons. Elle fait intervenir des concepts comme l’éco-conception, l’écologie industrielle, l’économie de fonctionnalité (où l’usage prime sur la possession), le remploi, la réparation ou la réutilisation.

À terme, l’économie circulaire consiste à faire du consommateur un utilisateur.Par exemple, lorsqu’il achète un aspirateur, cet utilisateur n’acquiert plus vraiment l’appareil en lui-même mais les services qui y sont attachés, y compris d’éventuelles réparations. La matière, en revanche, ne lui appartient plus, puisque, lorsque l’aspirateur arrive en fin de vie, il est démantelé et les matériaux sont réutilisés pour produire de nouveaux objets. Ils restent donc dans les circuits de production, au lieu de finir dans une décharge.

Dans un contexte d’épuisement des ressources naturelles et d’envolée du prix des énergies et des matières premières, l’économie circulaire présente ainsi de nombreux avantages. Elle aboutit à une baisse significative des coûts de production, gage de compétitivité qui profite également au consommateur (puisque le prix d’achat diminue lui aussi), tout en limitant les atteintes à l’environnement. En outre, elle nous invite à envisager notre monde autrement et à nous pencher sur nos modes de vie et de consommation."

mortelles pensées

non, on n'est pas branchés sur Radio Nostalgie en ce moment, mais quand on bosse, on a besoin d'énergie..

et Véronique c'est l'énergie incarnée.

alors, parce que j'ai tellement chanté, adoré, chanté, adoré cette chanson, je vous l'offre...

03 mars 2013

j'm'en fous pas mal

ambiance boulot et Edith Piaf entre filles, sous le soleil de Provence...

alors je ne résiste pas...

Daniel in the "Darc"

il avait été le chanteur du groupe Taxi Girl, et il avait été punk.. on le disait écorché, jusqu'au-boutisme, attendrissant, autodestructeur...

il n'est plus...

comme une dernière chanson qu'il nous livre, sa mort a un goût de pitouette inattendue.

il croyait en la nature, à la poésie, au rock'n roll, à ceux qui ont fait bouger la musique, il croyait en lui, en Dieu pour veiller sur tout ça.

il disait qu'il irait au paradis pour avoir vécu en enfer...

adieu donc, Daniel-le-maudit...

01 mars 2013

addio zio

je faisais exprès de m'endormir dans l'auto pour qu'il me porte sur son épaule jusqu'au 5e étage. ce que la vie ne m'avait pas donné, je le prenais comme je pouvais...

il a emporté tous ces vieux souvenirs avec lui... j'espère qu'ils lui tiendront chaud.

 

ainsi soit-il...

ne jamais s'arrêter ne jamais rater, raper, déraper, déranger, se ranger

décider de t'attendre, tendre, se tendre, s'étendre, sans se vendre, se méprendre, se mentir...

Ramonet

dans une classe de CM2 autour d'Arcachon, nous avons travaillé sur le principe des petites nouvelles de "Héros d'ailleurs" sur Montesquieu et son homme de main Raymond dit Ramonet.

voilà le synopsis de la nouvelle que les élèves vont rédiger...

un pur moment de création, de bonheur et de partage en classe qui se prolonge...

"Ramonet, un paysan se fait piquer son amoureuse, Madeleine, par Charles, le noble du château. (présentation de Ramonet et Charles )

Ramonet veut se venger d’elle en lui jetant des œufs pourris le jour du carnaval

Au poulailler, il se fait surprendre par Charles, explique ce qu’il fait ; Charles le sermonne à la manière du Sctroumpf à lunettes.

Lors du carnaval, Ramonet vise Madeleine , mais c’est Charles qui reçoit l’œuf.

On apprend que Charles est Montesquieu."

kinsaku

hier un drôle de guerrier poète s'est invité dans ma boite aux lettres, pour mon plus grand plaisir...

le principe de cette collection (Héros d'ailleurs) chez Zoom éditions est le récit d'une nouvelle imaginaire sur la vie d'un personnage qui a contribué à l'histoire, alors que sa vraie vie est résumée ensuite à la fin de l'ouvrage..

Kinsaku Matsuo a créé le style "haïkus", courts poèmes ancrés dans la vie, les émotions, le temps qui passe... alors qu'un avenir de samouraï l'attendait...