12 mai 2007
Maria Montessori
j'ai enseigné quelque temps dans une école pratiquant la pédagogie de Maria Montessori dans le nord de la France.
j’avais lu et relu des ouvrages sur cette pédagogie :
-De l’adolescent à l’enfant,
-Pédagogie scientifique (La découverte de l’enfant),
-L’esprit absorbant de l’enfant.
et je savais combien cette pédagogie était en respect de l’individu enfant : de sa personnalité, de son potentiel, de ses rythmes, de ses envies et possibilités, de ses choix.
dans les classes les enfants sont peu nombreux et les cours ne sont pas magistraux. l'enseignant travaille avec un seul élève. et en maternelle, les trois niveaux scolaires sont réunis (petite, moyenne et grande sections maternelle) : on trouve dans les classes des enfants de 3 à 6 ans. ce qui permet d'intégrer les notions et les apprentiisages au rythme qui leur convient durant trois ans : un peu plus rapidement que le programme ou plus lentement.
rendre un enfant conscient de ses choix en fait, il me semble, un adulte responsable de sa vie demain.
non pas un mouton qui suit le groupe pour ne pas être hors norme ne pas faire partie de la marge et qui reproche à l’autre ses erreurs, ses incapacités, ses manquements.
avoir le droit de ne pas pouvoir de ne pas avoir envie de ne pas savoir.
avoir le droit de se tromper pour mieux se rattraper demain.
ne pas être parfait tous les jours mais ne pas se mentir et essayer essayer encore. vouloir. essayer.
concrètement cette pédagogie repose sur le toucher ou l’appréhension des notions apprises. Elle repose aussi sur les respect le calme la tolérance la grâce et le beau que chacun de nous offre à l’autre pour mieux partager.
voilà ce que disait ce jeune médecin sur l’enfant autour duquel elle a énormément œuvré :
« Les étapes de développement physique de l’enfant sont maintenant bien connues et les milieux éducatifs en tiennent compte ; il en va tout autrement des phases du développement psychique. La manière dont nous répondons aux besoins psychiques et intellectuels est déterminante pour le développement de l’enfant, pour la prise de conscience de soi et la construction de la personnalité ainsi que pour la manière d’appréhender les événements, de modeler ses attitudes futures face à la vie, pour la formation de l’intelligence et l’élaboration du sens social.
L’enfant possède un esprit absorbant.
Il s’agit de cette forme d’intelligence particulière, propre au jeune enfant. Il a la faculté "d’absorber" tout ce qui l’entoure et de construire sa personnalité avec ce que lui offre et lui refuse son milieu.
Les manifestations extérieures de cette faculté sont des sensibilités particulières et passagères appelées périodes sensibles.
Chaque période sensible permet à l’enfant de se mettre en relation avec un aspect particulier de son environnement ; les acquisitions faites au cours de cette période se font dans l’enthousiasme. »
je souhaitais enrichir mes connaissances et mon travail dans cette école et j’ai rencontré à plusieurs reprises des membres de l’association Montessori de France avec qui je devais suivre une formation… mais la vie en a décidé autrement.
alors je me suis inspirée de cette méthode pour un ABCDaire en relief sorti aux éditions Lipokili.
et j’essaie de suivre cette devise que l’on entendait et que l’on répétait dans l’école en pensant aux enfants : « Aide-moi à faire tout seul. » avec mes enfants.
si d'aucun d'entre vous voulez faire part de son expérience éducative, Montessori ou non, vous êtes le bienvenu ici...
07:00 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.