Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 mai 2007

mon beau château !

medium_hist.jpg


avec des élèves de maternelle auprès de qui je fais des ateliers d'écriture, nous sommes allés visiter le château qui se trouve à côté de leur école.

comme il nous a semblé apercevoir une forme qui se déplaçait ça et là, nous avons imaginé qu'en 1792, alors que la population en colère brûlait et détruisait le château, qui appartenait à un riche mais sévère seigneur que tous détestaient, il s'était passé peut-être quelque chose...

dans l'hostilité qui le guidait, le peuple s'empara alors de tous les seigneurs qui vivaient au château, bons ou méchants, et les jeta aux oubliettes.
parmi eux, Ludovic d'Ammoysi, seigneur généreux et aimable. celui-ci eut juste le temps de lancer son coffre rempli de pièces et de pierres précieuses au fond du puits du château avant d'être emprisonné.
il supplia donc, depuis son cachot, le bûcheron-jardinier (bûcheron l'hiver, jardinier aux beaux jours) qui travaillait dans le château depuis fort longtemps, Pierre-Jean, devenu son ami, de récupérer son trésor pour le distribuer à ces pauvres gens qui mourraient de faim.

son épouse Sarah, n'admit jamais l'emprisonnement de son cher Ludovic, et le pleura durant des jours et des jours. elle finit par en mourir de chagrin.

la violence était présente partout. Pierre-Jean réussit à remonter le coffre du puits grâce à un seau pendu au bout d'une corde mais il fut blessé à la gorge par une lance et tomba dans les remparts où il mourut noyé (il se trouve aujourd'hui sur les remparts, vidés d'eau désormais, des larges traces rouges... certains ont pensé à de la peinture, d'autres au sang de Pierre-Jean blessé au cou, tombé dans les remparts...). le coffre lui ayant échappé des mains, on ne sait ce qu'il advint de lui...

l'autre jour, nous pensons donc avoir aperçu le fantôme de ce bûcheron-jardinier, qui rôde toujours dans le château en ruines afin de retrouver ce coffre et d'enfin tenir la promesse faite à Ludovic d'Ammoysi.

la fin de cette jolie aventure, je la garde secrète... pour l'instant !
mais sachez que tous les noms de ces personnages ont été inventés par les élèves, l'histoire aussi.
et qu'ils ont même commencé à jouer les scènes de cette aventure.

je vous glisserai bientôt les fabuleuses "illustrations" qu'ils ont réalisées sur cette histoire.

mais je peux vous promettre que jamais plus ils ne regarderont ce château, qui fait partie de leur vie et devant lequel ils passent tous les jours, avec les mêmes yeux...

alors si vous avez, vous aussi, des expériences de partages d'écriture qui ont permis aux enfants de découvrir mieux leur patrimoine, je serai ravie de les lire...


medium_aquarelle-mejanes1.gif

Commentaires

Elle est superbe cette histoire, elle donne des frissons !
j'espère la lire en entier un jour...
C'est grâce à toi aussi qu'ils ne verront plus jamais ce château de la même manière et puis surtout cette aventure va rester gravée en eux. Quelle expérience géniale ! Faire de l'expression écrite sans s'en apercevoir...

Écrit par : virginie | 15 mai 2007

c'est vrai, les enfants débordent d'imagination.

ils ont réussi à recoller l'Histoire de leur village à une histoire à eux, qu'ils voulaient étrange...

la fin est magique. je la livrerai quand j'aurai récupéré quelques dessins.

mais de belles aventures comme celles-ci j'en ai beaucoup à partager...

Écrit par : calouan | 15 mai 2007

Calouan,

Comment ne pas rebondir sur tes mots, « la fin est magique ».. !

Alors, laisse moi te parler quelques temps des histoires que les magiciens racontent aux enfants…En effet, la magie pour enfant est une magie particulière, si différente de la magie pour adulte, si intéressante, si enrichissante

Les enfants sont naturels et donc intransigeants avec les magiciens.. On peut entendre des fois : « je l’ai vu à la télé, il l’a caché dans sa main, c’est truqué, etc.. »
Alors pour éviter ces réflexions, la plupart du temps, il ne faut pas leur faire des tours de magie, il ne faut pas être démonstrateur de trucs.. mais il faut présenter des effets magiques qui s’intègrent dans une histoire.

C’est pour cette raison que souvent nous racontons de belles histoires magiques.. alors en voilà quelques unes que j’utilise dont la première et la troisième de mon invention

Par exemple, je raconte souvent l’histoire d’un chevalier magicien qui était très amoureux d’une princesse.. ! Alors , le chevalier alla voir le roi pour lui demander de se marier avec sa fille.. Le roi était d’accord, mais il fallait que le chevalier passe les 7 épreuves, les 7 épreuves du cœur.. ! Mais...Chut, les enfants, le roi ne savait pas que le chevalier était magicien…!
Le roi dit au chevalier « Pour passer la première épreuve, il faut que tu saches dessiner et colorier.. ; comme cela quand tu auras des enfants avec la princesse, tu pourras leur faire des dessins… ! » Et là, je sors un livre de ma poche, un album à colorier magique qui fait apparaître soudainement des dessins puis des couleurs dans les dessins, … » bref, le chevalier gagne la première épreuve.. à ce moment là, je gonfle un ballon en forme de cœur et je le donne à un enfant.. la première épreuve du cœur..
Pour la deuxième épreuve, le roi dit au chevalier…. « Il faut que tu saches faire le ménage.. » et là, j’écarquille les yeux.. mais je sors quand même des plumeaux qui eux aussi sont magiques et qui changent de couleur .puis je gonfle un autre ballon en forme de cœur..
Etc, etc..
l’avantage,c’est que je peux dire 3, 5 ou 7 épreuves selon le temps que j’ai..
Evidemment, le chevalier gagne toutes les épreuves et ils finirent heureux..!
Donc une histoire dans laquelle, il y a des effets magiques.. !

Autre exemple
Un jour, il y a très très longtemps, les magiciens du monde entier décidèrent de se réunir pour se révéler leurs secrets.. ! Le plus puissant d’entre eux, Eric le Magnifique organisa un conseil suprême dans des grottes. Lors de ce conseil, ils décidèrent de mettre leurs meilleurs tours de magie dans une boite.. (et là je sors une boite..un vieux coffre en fait ) Chaque magicien fit un tour ( et là je fais un tour avec chacun des objets de la boite)..il y avait Meldrick le magicien qui venait d’un pays inconnu, Mandrake le magicien aveugle, le magicien Dos qui un jour avait fait apparaître 1000 colombes, etc.. et pourquoi pas Calouan, la magicienne qui venait d’Afrique (j’ai vu ton beau projet africain) !
Ensuite, ils décidèrent de demander aux enfants qui étaient présents quels tours ils avaient préféré et comme personne était d’accord..ils refermèrent la boite (je referme la boite.) et les magiciens prêtèrent tous serment de parcourir le monde à la recherche de nouveaux tours de magie et de se réunir tous les cent ans..on ouvrira donc cette boite dans 100ans les enfants.. !

Autre exemple
« Les enfants.., avant d’être magicien, j’étais gardien de zoo..vous aimez cela aller au zoo.. ? alors dans mon zoo, etc…etc..et là je fais des tours de magie en lien avec les animaux…je peux être aussi fleuriste ou peintre, ou ce que l’on veut..

Alors, si vous avez des idées de belles histoires magiques à me proposer n’hésitez pas…

Pour partager,

Eric, le chevalier magicien

Écrit par : Eric | 16 mai 2007

bien sûr toutes ces belles histoires sont magiques, Eric.

mais la fin de cette histoire est tellement inattendue, emplie de poésie et de tendresse.

je promets de la livrer bientôt ici.
et je mets au défi quiconque de ne pas être touché...

Écrit par : calouan | 16 mai 2007

Les commentaires sont fermés.