11 juin 2007
de l'intérêt de...
à la demande de Nicole, je vais essayer de répondre à l'intérêt de présenter un travail illustré ou non à des éditeurs.
considérons d'abord le projet. s'il s'agit d'une histoire pour un album, d'un conte, une choselette comme on en voit avec bonheur sur les étalages des librairies..., il faut agir en fonction de l'éditeur visé.
dans le guide de l'édition jeunesse (réactualisé chaque année), on peut en savoir un peu plus sur les maisons d'édition. évidemment on apprend à qui précisemment envoyer le texte mais également les exigeances de la maison.
par exemple, L'Ecole des loisirs ne veut que des projets finalisés (texte + illsutrations, même si les illustrations ne sont que des crayonnés).
en revanche, Actes Sud jeunesse ne veut que des textes, la maison d'édition se réserve le droit de choisir l'illustrateur/trice qui convient le mieux au projet si celui-ci plait.
donc, le mieux, c'est de téléphoner, se renseigner, potasser ce fameux guide mais bien d'autre encore... afin de ne pas envoyer à l'aveugle.
certaines maisons d'édition n'ont pas de ligne de conduite définie et un texte avec de belles illustrations peut être plus parlant... surtout si l'illustration promet d'être originale.
quand je vois un livre comme Rafara, je trouve que le travail de Anne-Catherine de Boel ne peut qu'emballer un éditeur...
pas facile néanmoins de trouver un(e) illustrateur/trice qui accepterait de travailler sans garantie d'être édité(e) par la suite.
des maisons d'édition comme Casterman préfèrent même que l'auteur et l'illustrateur soient la même personne afin de rester dans l'univers du créateur. au cœur même de son monde...
s'il s'agit d'une série avec un personnage récurrent... il est évidemment important que l'éditeur puisse visualiser le personnage-clé de la série. ou si c'est une collection comme celle de Mélanie Grandgirard où il me paraît primordial aussi de montrer comment seront "Les petites bouilles"...(bon, je l'avais dit, c'est chez Casterman...)
deuxième éventualité, le projet est un livre pédagogique comme "Mon ABC en relief" que j'ai réalisé avec Christophe Boncens. il était impossible de proposer un tel concept sans une mise en page déjà effectuée.
dernière éventualité : il s'agit d'un roman ados, d'un roman cadet, junior, je-ne-sais-quoi, bref un texte qui sera édité en poche, il n'est absolument pas demandé d'envoyer des illustrations.
comme pour les "Hori" de Béatrice Egémar
bon, j'ai certainement oublié des catégories, des notions, des... alors, allez-y : posez-moi des questions. je ferai de mon mieux...
10:05 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (18)
Commentaires
Génial!Merci Calouan...
Mais ne penses-tu pas que c'est plus difficile, un texte peut interesser et pas l'illustration ou le contraire...et reste -t-on solidaire de l'illustrateur qui s'est engagé avec toi dans cette aventure??
ma toute petite expérience: un éditeur s'intéresse à notre manuscrit, mais l'illustrateur veut un à valoir...pas un contrat avec un pourcentage...
(c'est deux fois plus difficile quand en plus il y a des attentes sur le type de contrat...)
Résultat, le projet est tombé à l'eau...
Écrit par : nicole | 11 juin 2007
mais oui : pas facile de trouver un illustrateur qui accepte de travailler sans être certain d'être édité ensuite disais-je, mais si c'est le cas, il faut bien poser les choses dès le départ.
voulez-vous ABSOLUMENT que ce projet se fasse avec vous deux (c'était le cas pour "Mon ABC en relief" où nous avons décliné des offres d'éditeur car NOS conditions n'étaient pas remplies. nos conditions à tous les deux) ?
ou avez-vous conscience que proposer un projet peut être aussi un bon moyen de promouvoir son travail, qu'il soit d'écriture ou d'illustration ? et donc vous êtes l'un et l'autre prêts à vous éclipser si votre travail ne convient pas mais que celui de l'autre plaît...
il y a des projets que j'ai déjà fait illustrer et que je ne propose pas à certains éditeurs car je connais les conditions de l'illustrateur/trice (à-valoir de tant...%age de tant...) et que je sais que cela ne collera pas.
es-tu déterminée, Nicole, à rester avec cet(te) illustrateur/trice pour ce projet ? si oui, alors, posez vos conditions dès le départ et visez les éditeurs qui seront prêts à les accepter...
Écrit par : calouan | 11 juin 2007
En fait, je n'ai jamais eu ce genre d'échanges car je n'ai eu d'illustrations que dans le cadre des projets via ricochet.....
On devrait réfléchir à tout cela avant de s'engager, mais sur le coup on a pas pensé aux détails terre à terre!
Écrit par : nicole | 11 juin 2007
il me semble que les "projets Ricochet" sont justement faits pour promouvoir le travail des uns et des autres, pas pour lier "at vitam etrenam" les auteurs et les illustrateurs.
faire un projet c'est une chose mais démarcher un éditeur ensemble, c'est plus sérieux...
Écrit par : calouan | 11 juin 2007
Oui, mais quand c'est une illustration spécifique qui t'inspires.. j'ai sans doute trop de scrupules mais je me sens liée, redevable dans un sens...
Et puis comme dans ce cas j'ai adoré l'illustration du p'tit croco....j'ai du mal à en imaginer une autre...
Mais je pense qu'après un tel laps de temps...(1 an) on peut sans doute se sentir "libre"...
Écrit par : nicole | 11 juin 2007
aha !
J'ai commandé ce guide, il m'attend à la Poste, je suis bien curieux de voir ce qu'il s'y raconte... Je me suis posé les mêmes questions en envoyant mes derniers dossiers...
Écrit par : llar | 11 juin 2007
je vois que tu fais ce blog comme tout le reste: avec passion! c'est une très bonne idée de faire le point sur le sujet du texte-illustré-ou-pas selon l'éditeur...
bravo Co...
béa
Écrit par : béatrice égémar | 11 juin 2007
merci Béa.
Ilar, ce guide ne contient rien d'"extraordinaire" mais suffisamment d'informations (pas toujours réactualisées, cela dit en passant... n'hésitez pas à appeler avant la maison d'édition afin de vous faire confirmer les choses...) pour faire des envois qui sont susceptibles d'apporter une réponse.
les éditeurs sont tellement (mal) sollicités alors si on peut le faire correctement on booste nos chances d'une lecture... et donc d'une réponse.
Nicole, je ne t'ai pas dit de te désolidariser de l'illustrateur/trice. mais de savoir dès le départ, avant de te lancer dans l'aventure éditoriale, ce que, et l'un et l'autre, vous désirez.
ne peut-il (elle) faire des concessions sur l'à-valoir en sachant que c'est VOTRE projet et que tu es concernée, itou ? tout n'est peut-être pas irrémédiablement figé, si ?
Écrit par : calouan | 11 juin 2007
C'est quelqu'un qui venait de vivre une mauvaise expérience et qui n'avait plus envie de "se faire avoir" si j'ai bien compris et voulait donc que son travail soit reconnu tout de suite.
Par ailleurs c'est ausi son seul moyen d'existence ...donc je peux comprendre...
Moi cela ne m'était égal car dans le CD on n'a pas d'à valoir.
Et c'est certain on veut que notre travail soit reconnu à sa juste valeur, mais on peut aussi avoir la patience d'engranger petit à petit...
Le mot désolidariser pour moi n'était pas aussi fort que tu l'interprète!
Mais il est vrai que dans le cadre du projet , rien n'a été discuté à ce niveau là avec le reste de l'équipe.
Par ailleurs on se sent très seul dans le démarche de chercher un éditeur...même si on a fait ce travail ensemble! mais cela doit être ma faute...
Je vais peut-être acheter le guide...Celui de ma maman n'est plus dans le coup!
Merci pour ton partage!
Écrit par : nicole | 11 juin 2007
toute expérience est formatrice. elle est pour toi...
bienvenue dans le monde de l'édition jeunesse...
tu verras un jour un éditeur voudra de votre projet à vos conditions et ce sera une belle victoire pour vous deux !
je te le souhaite de tout coeur !
allez, pensons aux abeilles ! BBBzzzzz
Écrit par : calouan | 11 juin 2007
Ne crois surtout pas que je sois amère ou triste suite à cette aventure! C'est une constatation de ce qui peut arriver dans des binômes! J'assume mes choix et à ce moment donné là, je me sentais solidaire de celui de l'illustrateur...
Le plus amusant c'est qu'une histoire sortira chez cet éditeur malgré tout, et en plus, au moment où aurait dû paraître le p'tit croco!
Je trouve cela extra!
Écrit par : nicole | 11 juin 2007
c'est une de TES histoires, Nicole qui sortira ?
je me suis dit ce soir en revenant du théâtre, parce que je repensais à nos discussions blogistes, que puisque votre histoire a déjà plu une fois, elle plaira à nouveau.
je te jure que ce sera une vraie victoire.
un vrai respect de votre travail.
je sais que tu n'es pas amère, cela ne te ressemblerait pas.
Écrit par : calouan | 11 juin 2007
Peut-on dire que c'est une de mes histoires?
Oui, mais pas une de ces histoires que tu gardes dans un de tes tiroirs, c'est une commande de la part de l'éditeur, et je me suis amusée à écrire suivant sa demande: un personnage principal et des rencontres précises.J'ai l'immense privilège et plaisir d'être illustrée par une toute jeune fille dont j'apprécie énormément les réalisations: Marilyn Sénéchal.
Je crois que c'est le plus beau moment: découvrir que l'illustratrice correspond à tes goûts!Quel cadeau!
Si mon éditeur se promène par ici, je lui dis un grand MERCI!
Écrit par : nicole | 12 juin 2007
Alors j'ai beaucoup pensé aux abeilles et j'ai commencé ma petite histoire...
Je viens d'écrire pour expliquer que je ne trouve pas le règlement, donc si ils acceptent une histoire pour les enfants, sans illustrations, via internet, en français, avec s'ils le désirent la version en anglais, je me ferais un plaisir de leur envoyer mon manuscrit avant le 30 Juin!
Cela m'amuse beaucoup!!
Écrit par : nicole | 12 juin 2007
rien d'extraordinaire, en effet...
Écrit par : llar | 12 juin 2007
Ah... c'est vrai, tu es déçu Ilar ????
Écrit par : calouan | 12 juin 2007
Coucou Calouan, merci d'avoir pris mes parutions en exemple :)
je venais juste préciser que sur cette collection, je ne suis que l'illustratrcice, l'auteur est Orianne Lallemand.
Chez Casterman, je pense qu'il y les deux, par exemple la serie Tikiko, d'Ange, ou il est l'auteur et l'illustrateur, est mon cas ou il y a un auteur et un illustrateur.
Voila pour ma maigre expérience.
mélanie
Écrit par : ptitzoreilles | 18 juin 2007
ah ! je pensais ! pourtant je les ai longtemps regardées l'autre jour dans une jolie librairie aixoise...
merci de cette précision, Mélanie. et belle vie à tes "petits monstres".
et à toi aussi, d'ailleurs !
Écrit par : calouan | 18 juin 2007
Les commentaires sont fermés.