Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 juin 2007

le marathon des mots

da9de274c77fbc3323cd81e7ad36e638.jpg


c'est la 3e édition de cette manifestation, et cette année, le marathon des mots, qui se déroule à Toulouse propose pour la première fois : « un marathon des mots jeunesse ».

le parrain de cette édition 2007 est Philippe Djian ainsi que Amos Oz (un auteur français / un auteur étranger) et Londres est la capitale à l'honneur.
en quoi consiste cette manifestation ?

le « marathon des mots » propose du 13 au 17 juin 2007 au public 250 lectures, spectacles, rencontres et performances, permettant à chacun de construire son propre parcours selon ses intérêts et sa curiosité. soucieux de proposer une programmation ouverte à tous, le « marathon des mots » 2007 organise 5 grands parcours témoignant de la richesse, du renouvellement et de la diversité de la création littéraire.

pour la jeunesse : le mercredi 13 juin à la médiathèque José Cabanis, en ouverture du Marathon des mots, et durant toute la durée du marathon au Théâtre national de Toulouse et au théâtre du Grand Rond, des lectures ont été consacrées aux élèves de Toulouse et la région, avec des auteurs, des comédiens, et des compagnies – Cie Paradis éprouvette, Association la Catalyse, Muriel Bloch et Guilla Thiam, Mireille Perrier, Cie Créatures, le Théâtre des Ombres, Michaël Lonsdale, Cie la Part Manquante, Cie Lever du Jour, Henri Gougaud, Cie Folavril , Cie du Réfectoire , Association Alternativa, les Faux Bijoux, Tekeli Cie - qui ont mis à l'honneur histoires fantastiques, récits de voyages, contes occitans et autres textes répondant aux thématiques de la programmation (Londres notamment avec Conan Doyle, Daniel Defoe, Lewis Carroll, Rudyard Kipling) ou faisant découvrir, en leur présence, d'autres facettes des auteurs invités tels qu'Amos Oz, Pascal Bruckner et Luis Sepulveda .

il y a eu également un concours de lecture : les lycéens, collégiens et élèves des écoles primaires ont été également acteurs de la manifestation avec cette année un concours de lecture à voix haute en « hommage à Londres » , dont les lauréats liront lors d'une grande soirée du marathon et en compagnie d'une comédienne à l'honneur en 2007, les textes pour lesquels ils ont été sélectionnés.

on peut assister à des lectures musicales et chorégraphiques, les mots du cinéma, « on n'y voit rien », un tour du monde littéraire, le marathon des images, des rencontres...

en plus, comme c'est un sujet qui me touche en ce moment, je voudrais parler du "Fantastique à l'hôpital", qui est un concours avec comme objectif d'écrire un texte court autour du genre ou du mot "fantastique" sans avoir forcément trait avec l'hôpital. deux catégories : enfants et adultes. les textes sélectionnés par un jury composé d'écrivains et de personnels des hôpitaux de Toulouse ont été lus par un comédien renommé lors d'une séance exceptionnelle à l'hôpital des enfants le mercredi 13 juin et seront lus le dimanche 17 juin à l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques... belle idée !

et comme c'est une maison d'édition que j'aime beaucoup, je tiens à préciser que Paul Otchakovsky-Laurens (éditions P.O.L.), viendra également présenter au public 10 textes qui ont marqué son parcours d'éditeur : on retrouvera alors Perec, Duras, Guillaume Dustan, Emmanuel Hocquard, Leslie Kaplan, Patrick Lapeyre, René Belletto et Valère Novarina.

bref, on aurait bien aimé aller faire un séjour dans la ville rose... si vous y avez assisté, venez nous en parler... pour nous faire plaisir...


c11a389ec9119b503e7aebacb513da59.jpg

Les commentaires sont fermés.