Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 juillet 2007

édition à compte d'auteur

05e2883ef9190ec476d49ab8cf81f99d.jpg


suite à un récent échange avec Denis Fauvel, je voulais vous parler de l'intérêt d'être éditer à compte d'auteur : c'est-à-dire plus précisément de s'autoéditer.

- en quoi cela consiste-t-il en fait ?
à se débrouiller par soi-même pour publier son projet.
il faut premièrement mettre en page correctement le texte, que ce soit un album illustré, un roman, un conte,... et ensuite trouver un imprimeur pour... l'imprimer.

- quel est l'intérêt ?
pour certains c'est la possibilité de donner naissance à un projet qui n'a pas eu l'heur de plaire à un éditeur.

pour d'autres, c'est la sécurité de voir cheminer son ouvrage en toute transparence dans le circuit du livre (nombre d'exemplaires vendus, coût de vente, recette obtenue, nombre d'exemplaires restants,...) et de rester maitre des décisions qui seront prises (participation à des salons du livre ou non, pas de mise au pilon abusive, exemplaires offerts ou non et à qui...).
c'est le bonheur de tout gérer soi-même, de rencontrer chaque lecteur intéressé par l'ouvrage, de défendre son travail comme on le souhaite...

car enfin, tout l'investissement engagé, qu'il soit économique, physique, émotionnel, revient tout droit à celui qui le fait. pas d'intermédiaires...

- quels sont les inconvénients ?
° il faut donc prendre en charge en totalité toutes les démarches concernant l'ouvrage.
-> la mise en page :
autoédition ne veut pas dire moindre qualité et on prendra soin de ne pas bâcler la présentation de l'ouvrage. surtout s'il y a des illustrations ou des photos à insérer. le mieux, si on n'est pas expert en la matière, serait d'utiliser les compétences d'un maquettiste, spécialiste en la matière.
-->l'impression :
il faut dénicher la perle rare qui vous fera un beau travail à un moindre coût. ça demande donc de prospecter, comparer, marchander...
-->la distribution :
voilà le plus gros de l'investissement :

solliciter les salons du livre où on pourra dédicacer et donc faire connaître notre travail, car après les amis et proches, il faut penser à étendre les potentiels lecteurs.

démarcher les librairies, qui en général, n'acceptent plus les dépôts.
et là, s'il n'y a pas de "siège" ça devient difficile. non, je ne parle pas de votre magnifique fauteuil tournant où vous trônez en pull cashemire ou non (...) tout en rédigeant vos savoureux projets, je parle de société.

ne paniquons pas il ne s'agit pas de monter une maison d'édition, mais il semble que si l'édition passe par une association, cela facilite les démarches aux libraires pour commander votre ouvrage. ainsi, ils retombent dans un circuit classique et ça leur convient mieux.
donc, pourquoi pas, penser à créer une structure éditoriale associative avant de se lancer dans une édition à compte d'auteur.

de même sur Internet. des sites comme fnac.com ; alapage.com ; amazone.com/ ne référenceront l'ouvrage que s'il peut être commandé à une structure... donc association...

trouver de bonnes idées où vendre et faire connaître l'ouvrage...
et ensuite gérer les commandes (mais ça, c'est cadeau...).

° donc il faut avancer toute dépense préalable à la sortie de l'ouvrage :
-->coût du maquettiste
-->coût de l'imprimeur
-->coût de l'essence pour toute démarche à faire...

bref...il y a des avantages et des inconvénients...

si vous avez tenté l'aventure, n'hésitez pas à nous raconter...et surtout à compléter tout ce que j'ai pu omettre...

3bd3d33a1483367c852a47de1ff47cc5.jpg

Commentaires

C'est exactement ce que j'allais te demander : Connais-tu des personnes qui ont tente cette experience en litterature jeunesse, donc avec des illustartiosn et 2 personnes differentes ?

Écrit par : cheyenne | 02 juillet 2007

non, je n'en connais pas. mais si tu ne passes pas par la forme "structure associative" il vous suffit de miser chacune la même somme d'argent initaile et de partager tout ensuite par deux : démarches et recette.

si tu passes par une association, ce qui te permettrait d'être en ligne sur la fnac, alapage,... et d'être représentée en librairie, je suppose que l'assoication doit vous faire un contrat à chacune et vous rémunèrera au prorata des sommes reçues.

qu'en penses-tu ?

Écrit par : calouan | 02 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.