11 juillet 2007
Asppa
je vous détaille depuis plusieurs posts les ateliers d'écriture réalisés dans des écoles de la région aixoise et les petits livres qui ont été imprimés.
pour être précis, en fait, le travail se fait avec un déroulement bien ordonné :
- venue d'une historienne qui raconte aux enfants le patrimoine historique de leur village
- venue d'un auteur pour faire écrire les enfants à partir de ce patrimoine
- mise en illustrations du texte écrit par une illustratrice
- mise en spectacle ou en voix du texte écrit par une comédienne ou une troupe de comédiens.
ceci rentre dans le cadre d'un vaste projet appelé "conte, raconte" mis en application et entièrement financé par l'ASPPA grâce à des subventions obtenues.
les équipes enseignantes sont donc ravies de profiter de ces animations "offertes" par l'Asppa.
le projet "conte, raconte" consistera à réunir les textes écrits dans les classes avec les enfants basés sur leur patrimoine historique local, à les adapter en textes adultes et à les réunir dans un recueil qui sera édité par un professionnel.
après l'écriture avec les enfants dans les classes, je dois me charger également de l'adaptation de ces textes avec Christine Fleury-Fêret, auteur jeunesse bien connue.
l'Asppa, association "art, sciences et patrimoine en pays d’Aix, créée en 1990, se donne pour vocation de développer auprès des enfants et des jeunes les activités d’arts plastiques, de connaissance du patrimoine et l’approche d’une culture scientifique dans sa relation à l’art. Ses champs d’intervention portent sur le développement des pratiques créatives, la formation, la mise en relation avec les milieux culturels, l’organisation de manifestations, expositions, conférences╔ ainsi que sur la diffusion de publications diverses.
l’Asppa soutient la conception, la réalisation et le suivi de projets artistiques et culturels en :
- arts visuels (peinture, sculpture, photographie, arts numériques...)
- arts du bâti (architecture et urbanisme)
- arts de l’écrit (expression écrite et orale)
- arts vivants (musique, chant choral, percussions, improvisations...)
tous ces ateliers, et c’est bien là une de ses spécificités, sont engagés avec des artistes reconnus dans leurs pratiques respectives.
Monique Bernard, présidente de l’association et les médiatrices culturelles de l’Asppa, Marie Bonafos et Sandrine Macke, sont en mesure de d'accompagner ceux qui le désirent dans leurs démarches et sont à disposition, pour accueillir les personnes qui le souhaitent du lundi au vendredi de 9h à 16h.
20:55 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
je suis enseignante en maternelle PS et MS dans un ptit village du vaucluse, ces projets d'ecriture sont tres interessants et donne envie de se lancer.comment faut il faire pour travailler avec Calouan. faut il s'y prendre longtemps a l'avance?merci de me renseigner.
Écrit par : nobile | 29 juillet 2007
non, Nobile, pas de rdv à l'avance. il suffit juste de me contacter. vous n'avez pas laissé vos coordonnées, je ne pourrais donc pas vous devancer...
à bientôt j'espère...
merci de votre intérêt !
Écrit par : calouan | 10 août 2007
Les commentaires sont fermés.