Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 juillet 2007

pire ? hâte !!

32f8970cc41463e5b5d478f4b9676090.jpg



en ce moment, mon univers, ce sont les pirates.
pour petits pour grands, en miniaventure en grand voyage…
pirate fille, pirate garçon…
pirate à toutes les sauces.

d'où vient ce mot ?
le mot pirate vient du grec signifiant « s'efforcer de », « essayer de », « tenter sa chance à l'aventure ».
un pirate est une personne qui vit de la piraterie.
la piraterie est la pratique, aussi vieille que la navigation, qui a pour objet l'attaque d'une embarcation dans le but de voler son chargement, et parfois le bateau tout entier. cependant, les pirates ne se limitaient pas seulement aux autres bateaux mais parfois attaquaient des petites villes côtières.
le mot « pirate » est rattaché aux actions en mer sans l'aval d'une nation souveraine, contrairement aux corsaires, capitaines d'embarcation privée travaillant pour le compte d'une nation ou d'une personne importante dans la société.
la piraterie maritime connut son apogée durant le XVIIIe siècle puis a peu à peu disparu, dû au pouvoir grandissant des nations sur toutes les régions du monde.
beaucoup d'anarchistes se sont inspiré de la philosophie des pirates qui consistait à s'exiler de toute nation afin de mener une vie plus libre.
malgré son origine maritime, le mot pirate est mentionné dans des contextes différents, tels que les « pirates de la route », que l'on appelait autrefois « voleurs de grand chemin ».
par glissement de sens, un pirate informatique désigne un individu s'adonnant à des détournements de fonds effectués par Internet, ou des copies d'œuvres sans respecter le droit d'auteur ou le copyright.
il en existe d'autres formes plus crapuleuses comme l'hameçonnage, qui consiste à usurper une identité, le plus souvent corporative.
on parle parfois de pirates dans le cas d'actes politiques et terroristes : c'est le cas des pirates de l'air. toutefois, il s'agit ici d'une déformation du sens de pirate : l'absence de l'intérêt lucratif d'une action terroriste fait que l'on ne peut pas réellement lier ces malfaiteurs aux véritables pirates.

dans la littérature jeunesse, d’autres avant moi s’y sont plongés avec succès.

un livre que j’ai acheté pour mon fils, que l'auteur a dédicacé, et qui nous plaît bien c’est : Le fils du pirate de Vincent Bourgeau. ou : comment ne pas devenir pirate à la place du pirate-son-père…(d’ailleurs, il a écrit également « Le père du pirate »…)

il y a les pirates qui capturent les princesses dans Bas les pattes, pirate ou qui capturent de drôles de petites nanas comme dans Capitaine Barberousse et sa bande d'affreux
des pirates très surprenants comme ce : dans Pricket, le pirate, ceux qui sortent des bouteilles : Le pirate de la bouteille, ceux qui ont de belles ambitions : Le pirate qui vola la mer, j’en passe et des meilleures…

justement des meilleures : les filles pirates : Capitaine Charlotte ou Nancy : Mémoires d’une pirate

enfin, bon, de quoi rêver que Simbad m’emmène au bord de son galion vers les mers les plus exotiques…après tout…


9215bdce9dff443da6d718c1daea5c77.jpg

Commentaires

A lire tout ça j'ai envie de me plonger dans ces histoires de pirates. ça me fait complétement rêver, depuis Simbad déjà quand j'était petite fille. J'espère qu'on pourra lire bientôt ce que tu écris là dessus.

Écrit par : Petite pluie | 13 juillet 2007

et quand ce sont les femmes qui prennent la barre, c'est encore plus inventif...

en 2008, tout ça !

Écrit par : calouan | 13 juillet 2007

c'est marant c'est un truc qui m'a tjrs fait rever aussi!!!

Écrit par : Cez | 15 juillet 2007

ben oui, on est toutes pareilles... des voyages, de l'aventure, des moments inoubliables...

Écrit par : calouan | 15 juillet 2007

Encore la même monomaniaquerie. Je crois qu'il y a un lien entre pirates et photographes.
Ce sont deux professions où on arpente le monde, où on le dévore à pleines dents, sans s'occuper des interdictions et des lois, sans respecter la propriété privée, avec cette conviction contagieuse que le monde est bien trop beau pour se laisser cloisonner derrière de hautes murailles, que ce soient celles de Schengen aujourd'hui et de ce grand délire de l'immigration aujourd'hui.
Aujourd'hui les pirates, ils prennent la mer sur des raffiots de fortune, ils traversent les frontières dans des mercos pourries ou bien alors ils prennent des photos en défiant les tribunaux, les hommes de loi et les administrateurs de la propriété privée.

Écrit par : Tieri Briet | 19 juillet 2007

ça me fait penser à un voyage en Guyane.

je voulais photographier les étals de fruits et légumes, les couleurs qui chaviraient mes yeux, les dames qui chantaient derrière en attendant que quelqu'un s'arrête, ou juste pour se faire du bien.

et soudain, j'ai vu un attroupement autour de moi. serai-je devenue déjà une star reconnue au-delà la métropole ? que nenni !!
je le savais bien, va. je n'avais encore rien fait de médiatique !

et puis, dans leurs yeux, ce n'était pas de l'admiration mais bien de la colère.

voilà donc ce qui les troublait : je leur volais leur âme en les prenant en photo.
pirate d'âme ? moi ? était-ce bien possible ?
eh bien, eux, ils le croyaient. dur comme fer.

je suis rentrée avec mon kilo de patates douces et autres "gourmandises" (oups !) mais pas de clichés !

bien fait !

Écrit par : calouan | 19 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.