16 juillet 2007
blog des librairies jeunesse
je voulais parler de l'intérêt du blog, par rapport au site qui est une vitrine de ce que l'on présente. fixe.
un blog vit chaque jour, si on en a le temps, au gré des demandes, des évènements, des échanges.
un blog pourrait être juste un pan de sa vie raconté quotidiennement comme un journal intime, ou des créations exposées au fil de leur élaboration.
en ce qui me concerne, je me laisse porter par l'envie, afin d'apporter des informations à ceux qui passeraient par-là.
sur ce principe, et pour rester dans l'univers du blog, je voulais vous présenter (si vous ne le connaissez pas déjà), le blog des librairies jeunesse : Citrouille, qui, chaque jour de juillet, remonte une archive du fin fond de ses entrailles.
qu'est-ce que ce blog "Citrouille" ?
en 1980, il existait en France environ 25 librairies spécialisées pour la jeunesse. par lettre du 18 mars 1981, Jean-François et Sylvie Sourdais (librairie l’Eau Vive d’Avignon) les convient à se réunir à Paris lors du premier Salon du livre.
en l’an 1981, lors du premier Salon du livre, sous la verrière du Grand Palais, se sont réunis une vingtaine de libraires originaux et un peu fous : en effet, ils ne s’occupaient que de livres pour enfants ! Ils décidèrent de fonder une association ayant pour but la défense et l’amélioration du réseau de librairies spécialisées pour la jeunesse. Après une année de gestation, l’Association des librairies spécialisées pour la jeunesse prit enfin son envol : c’est pourquoi les historiens ont décidé de prendre la date de 1982 comme date réelle de naissance de l’ALSJ…
parmi tous les projets mis en place, il y a le "prix Sorcières" décerné chaque année pour différentes catégories de livres : tout-petits, album, roman ados...
et il existe une revue : Citrouille qui paraît 3 fois par an en mars, juin et novembre.
on peut s'y abonner, l’abonnement se fait pour 3 numéros :
tarifs (port compris) :
- France & Union Européenne : 22€
- DOM-TOM & autres pays : 32€
globalement, le bilan des (premiers !) vingt ans d’existence de l'Alsj est largement positif. sa plus grande réussite, c’est le formidable réseau qu’elle a su tresser autour d’elle au fil de ces années : auteurs, illustrateurs, éditeurs, distributeurs, bibliothécaires, enseignants, organisateurs de manifestations, membres d’organismes officiels ou officieux œuvrant pour l’enfance.
c'est donc un blog à visiter. chaque jour...
09:55 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.