Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 juillet 2007

souriez...

b33b90fd9e12c158ec01a0f9e376d89d.jpg


l'été, quand les vacances mettent les pieds en éventail, que les sacs à dos se refont une santé et que les roses parfument les tympans, on fait une gymnastique particulière : flexion-extension de l'index.

mais si, le petit clic sur le déclencheur de l'appareil photo.
numérique ou pas, tout appareil ne peut se vanter d'être utile sans "petit clic".
"petit clic", l'ami des vacances réussies.

et on revient avec une carte gorgée de photos enregistrées ou des bobines (mais ça, c'est pour les puristes) plein les valises.

il existe une maison d'édition qui illustre ses albums pour enfants uniquement avec des photos. photos d'enfants donc. il s'agit des éditions Où sont les enfants.

j'ai rencontré Tieri Briet, un des responsables, au cours d'un salon intimiste et amical, et je sais quel homme passionné et investi il est.
le travail de cette maison d'édition est à son image.

c'est un pari audacieux, guidé par le plaisir des yeux et le sentiment de cet imaginaire sans fond qui gronde en nous, de n'utiliser que des photos pour parler aux enfants de ce qui les touche.

autre originalité : le comité de lecture n'est composé que d'enfants...
on en rêvait... ils l'ont fait.

je vous les laisse découvrir, si ce n'est déjà fait, comme on livre un petit secret au coin de l'oreille, les soirs où tout est silencieux dans la maison et qu'on a emporté une lampe torche sous les couvertures.
et un petit paquet de biscuits abricots-sésame... à partager.

miam !


9db56e51ad9218ce727000a61b466ba9.jpg

Commentaires

Je relis ce que tu écris. Je sais pourquoi j'ai toujours pensé qu'on ferait un livre ensemble. A cause du mot gourmandise. Ce mot te va bien, tu l'utilises souvent. Je crois m'en souvenir, oui, que tu respires la gourmandise, le plaisir d'exister, et ça c'est plutôt rare, c'est comme un don et je crois que le plaisir d'exister c'est une des choses qu'on doit donner aux enfants dans les livres.
Avant tout.
Le monde se respire, il se hume, il est énorme et délicieux, il a une peau qu'on peut caresser et embrasser, et tu vas me trouver monomaniaque mais je crois que la photo, justement, permet de dire aussi cette sensualité de la peau du monde aux enfants...

Écrit par : Tieri Briet | 19 juillet 2007

oui, je suis gourmande.
mais pas jusqu'à l'écoeurement. juste de quoi faire frétiller mes papilles et sentir les belles ondes glisser en moi.

gourmande des beaux mots qui fleurent ça et là, des sourires d'enfants qui rayonnent sur mon âme, des fruits qui rougissent au soleil, du soleil qui réchauffe les peaux comme des abricots, gourmande de ce que je vois, j'entends, je respire, ce que j'imagine, ce à quoi je rêve et ce que je vis. parfois aussi.

merci Tieri.

je te sais attentif et partageur... alors si tu insistes, je te garderai un biscuit... pour tes nuits de repos...

Écrit par : calouan | 19 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.