Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 juillet 2007

illettrisme

je vous en avais parlé. Cécile Farez s'est inspirée de "Mon ABC en relief" pour faire travailler des enfants de maternelle d'une école de Montargis.
elle vient de m'envoyer un exemplaire de l'ABC que les enfants ont réalisé à leur tour. c'est du très bel ouvrage.
un grand merci à elle.

8e33d1a6536e6d13c6a48c9e05e609c7.jpg

en contrepartie, j'ai été sollicitée par une petite association qui lutte contre l'illettrisme dans un quartier nord de marseille. pour travailler auprès des enfants.

en région PACA, 12% des personnes de 18 à 65 ans, soit 335 000 personnes, sont dans une situation préoccupante face à l’écrit, ce qui correspond à une proportion très proche de la moyenne nationale (13%).
parmi elles, les deux tiers peuvent être considérées en situation d’illettrisme (car elles ont été scolarisées en France), soit 9% des adultes de la région. (enquête IVQ 2004, INSEE, 2006).

d'autres indicateurs régionaux directs d’illettrisme existants sont proches des résultats nationaux :

- repérage lors des journées d’appel et de préparation à la défense: les résultats du test effectué lors des JAPD indiquent qu’en 2005, 8,52% des jeunes en PACA sont en difficulté face à la lecture (10,68% sur l’ensemble du territoire métropolitain) et 10,2% en 2004 (10,7% pour la métropole).
à noter l’existence de différences notables selon les départements : des résultats meilleurs dans les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence, moins bons dans les Alpes maritimes, le Var et les Bouches du Rhône.

- repérage en détention en 2004 : 28% des détenus repérés en difficulté face à la maîtrise de la langue écrite.

les indicateurs indirects en région (6,5% de jeunes sortis du système scolaire sans qualification en 2003, 11.7% de chômeurs dont 14.6% sans qualification en 2002) contribuent par ailleurs à l’appréciation des situations potentielles d’illettrisme, et témoignent de l’ampleur de cette question.

il y a donc à faire. et je suis ravie de commencer à oeuvrer pour cela.
je vous en parlerai à mon retour.

car là, je file sur le sable corse... retour dans un paquet de jours.
soyez sages... mais pas trop...

Commentaires

ma belette belle initiative....
Profite bien de tes vacances....les filles t'embrassent..et nous aussi

Écrit par : Cez | 29 juillet 2007

J'arrive un peu en retard pour te souhaiter bonnes vacances... Trop de boulot, de mon côté ! Mais j'apprécie bien tes petits articles pleins de projets de réussite : j'en redemande.

Écrit par : Cécile | 31 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.