Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 août 2007

miaouuuuu

dernièrement un éditeur m'a demandé des histoires de chat pour un recueil.
ça tombe bien comme beaucoup d'entre nous j'adore les chats et j'en ai 3 chez moi.

99dc2248a1d32de4149ef2807cfd8605.jpg


et j'ai pensé quelques fois que dans une précédente vie j'avais peut-être été Bastet, cette déesse au double visage : lorsqu'elle est chat, elle est la déesse bienveillante protectrice de l'humanité, également déesse musicienne de la joie et déesse de l'accouchement. on la représente ainsi parfois souriante. elle est également réputée pour ses terribles colères.
en revanche, sous les traits d'une déesse à tête de lionne, elle s'identifie alors à la redoutable déesse de la guerre, Sekhmet. l'apparence de Bastet évoque celle d'autres dieux : elle a les hanches d'Horus, le ventre d'Osiris et le nez de Thot, ce qui fait d'elle un personnage multiple et singulier.

cela dit, des histoires jeunesse avec un chat en personnage principal il en existe des fameuses : citons d'avoir Le chat botté de Charles Perrault que l'on retrouve même dans les films de Shreck.

3df6049363c47d6dd3d8c19ad1465430.jpg


il y a aussi Felix le chat de Pat Sullivan dont je suivais les aventures télévisuelles quand j'étais jeune.
et les contes du chat perché de Marcel Aymé : j'ai adoré Delphine et Marinette quand j'étais enfant.

mais il y en a d'autres comme celui-ci dont on est fan chez moi : Mon chat le plus bête du monde de Gilles Bachelet que j'ai rencontré au salon de Mouans Sartoux et la suite bien sûr : Quand mon chat était petit ; sans publier Le chat de Geluck...

a9f1e58720d0ff1321af6e32571eeaaa.jpg


Béatrice Egémar a consacré un tome de sa série Hori dont le héros est un scribe détective, aux chats : Hori et les chats sacrés de Bubastis.

comme toujours, je n'en cite que quelques-uns mais si vous souhaitez nous en faire connaître d'autres, n'hésitez pas...

f33f3a2632be3884bb2526f7846293c5.jpg

Commentaires

comme toi je les adores... il me reste encore un petit mimi chez moi.
Il y a aussi celui de Anne Fine, journal d'un chat assassin. Il a récemment fait son retour d'ailleurs.
J'attends donc tes histoires avec des chats peut-être plus polis que mon Sacha et son papa Mimicha...

Écrit par : virginie | 28 août 2007

Les commentaires sont fermés.