Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 septembre 2007

agir contre l'illettrisme

notre société française est aujourd’hui minée par les dangers que lui font courir les inégalités, l’exclusion et l’intolérance. face à ces dangers, un des meilleurs remparts consiste à permettre au plus grand nombre d’exercer pleinement, totalement, ses droits d’Homme et ses responsabilités et prérogatives de Citoyen.

e074e3205f33f412889058008e33d968.jpg

si cette démarche concerne bien évidemment les adultes et les citoyens de demain que sont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, il est tout aussi évident qu’elle doit s’adresser aussi, et fortement, aux adultes et citoyens d’aujourd’hui. à ce titre, l’éducation et la formation tout au long de la vie, constitue l’outil indispensable et fondamental pour former en permanence, l’adulte, l’Homme, le Citoyen. la lutte contre l’illettrisme s'inscrit dans ce cadre : il s'agit d'offrir à des citoyens de droit, à part entière qui, pour des raisons multiples, n’ont pu acquérir ou conserver les compétences de base, la possibilité d’y accéder.

l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme) et la Ligue de l'enseignement ont signé une convention nationale sur "l'accès aux droits" et la lutte contre l'illettrisme, dans le cadre du Salon de l'éducation qui s'est tenu à Paris, le samedi 18 novembre 2006.

"La Ligue est présente sur l'ensemble du territoire par l'intermédiaire de fédérations, d'unions régionales et plus de 30 000 associations affiliées dans des domaines aussi divers que les loisirs, le sport, la culture, l'éducation et la formation. La ligue touche tous les milieux et tous les âges de la vie. Cette convention va permettre aux deux réseaux de mieux se connaître et de travailler ensemble au plus près des territoires", précise Éric Nedelec, chargé de mission de l'ANLCI. c'est déjà le cas au niveau institutionnel puisque la Ligue siège au sein du Comité consultatif de l'ANLCI.
cette convention d'une durée de trois ans est la première conclue par l'ANLCI avec un mouvement d'éducation populaire. jusqu'à présent, l'Agence "a plutôt conclu des partenariats avec des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés)", précise Éric Nedelec.



f6ae350b896b58a37077dbf60666bf78.gif

Les commentaires sont fermés.