Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 septembre 2007

mots perdus

puisque nous parlons d'illettrisme...
puisque j'ai pu constater votre engouement pour les concours...
je vous propose un jeu où vous devrez composer un poème avec les mots
fabliau
et
jouvenceau
mots aujourd'hui inusités.

évidemment il vaut mieux savoir ce que chacun d'entre eux signifie et ensuite lancez-vous... écrivez un petit poème (pas trop long hein Marie ???) où ces deux mots seraient en rimes finales.

euh... c'est clair ?

alors à vos claviers.
résultats mercredi matin, comme d'habitude !

c6ffe683ce2b5de9dd07e6b9f5095e2b.jpg

Commentaires

Si c'est trop long Calouan, tu coupes !... (rire).
Ci-dessous mon petit délire :


Jadis vivait un poète jouvenceau
Rongé par le vers solitaire.
Il rêvait de composer pour sa belle
Le plus amusant des fabliaux
Mais sa plume était rebelle
Et s’arrêtait au bout de quelques mots

Un jour de détresse et de grand vent
Il glissa son vers dans une bouteille
Comme un SOS
Qu’il jeta dans l’océan

Le vers solitaire fit le tour de la terre
Dans sa bulle de verre
Des mots au fil de l’eau
Des mots au fil de l’air

Des siècles plus tard sur une plage
Un homme trouva la bouteille et la page
Il sortit le vers qu’il lut d’une traite
Et l’ivresse s’empara de lui
En quelques mots
Tout était dit

Maître KATAKO
Recopia le vers gorgé d’eau
Qui par la magie de son bambou
Se transforma en haïku

Écrit par : Marie Zim | 22 septembre 2007

Génial !!!

tu es la reine Marie...

Écrit par : calouan | 23 septembre 2007

Oui! C'est ce que je pense aussi! C'est un peu comme si dans une finale olympique, le favori réalise 8M95 au premie essai! On appelle çà "tuer le concours". Alors je renonce. Moi qui n'ai pas réussi à faire mieux que faire rimer "Fabliau" avec "Lio" et "Jouvenceau" avec.... "Puceau"! Je vais me consoler avec un "Banana split". Et bravo à Marie Zim que je ne connais pas.

Écrit par : Gérard | 23 septembre 2007

ben non, Gérard...

ça aurait été l'occasion d'un beau cadeau d'anniversaire d ese creuser les méninges pour ce concours...
l'occasion de montrer qu'on est toujours jeune et vif d'esprit quel que soit l'âge qu'on a... non ?

Écrit par : calouan | 23 septembre 2007

Hum, hum, c'est super difficile comme jeu, et après Marie, il faut oser....je plonge ( les jambes en compote ) :

Fabliau aux pommes

Trois pommes dans un compotier
Qui comparent leurs vers :
Le mien, dit la reinette
S'est fait un nid douillet
Au creux de mes pépins
Il sort pour prendre l'air
Et toujours, quand il rentre
A un bon mot pour moi.
Moi, dit la canada
C'est un ver jouvenceau
Qui circule à moto
Et me fait des dégâts
Ce n'est plus comme avant....
Nos vers civilisés...
La granny ne dit mot
Elle n'aurait pas osé
Avouer aux voisines
Que c'est un asticot
.....qui la cuisine.....

Mais après tout
Elles finiront
A part égale
dans un chausson

( j'aurai préféré "crumble" mais accrochez vous pour la rime....)
Voilà, ma gourmande participation !

Écrit par : magic punaise | 23 septembre 2007

miam !!!

c'est fabuleux !!
j'adore...

quoi ? moi ? j'ai l'air d'une "tarte" à m'esclaffer sur tous vos écrits ??? oh !!

Écrit par : calouan | 23 septembre 2007

j'ai quand même pas réussi à caser fabliau en fin de vers, à moins que je termine en écrivant : voilà mon fabliau ...

Écrit par : magic punaise | 23 septembre 2007

voilà mon fabliau
je vous en offre un morceau...

Écrit par : calouan | 23 septembre 2007

oh oui ! et le titre serait plutôt : Vanités !

Écrit par : magic punaise | 23 septembre 2007

ou vanillé...

quelle vanité y a-t-il à partager un morceau de gourmandise ?

Écrit par : calouan | 23 septembre 2007

Bravo les filles. J'entre dans la course sur la pointe des pieds !

Ma plume n'en fait qu'à sa tête !

Marie m'a dit :
Si tu veux à Calouan plaire
il faut écrire un fabliau !

Ma plume déjà se rebelle :
un fabliau : qué sa co ?

Une romance lègère ?
Une ballade pour jouvenceaux ?
Une Ode aux amours sincères
mélant tendresse, baisers, oiseaux ?
Non, me dit le dictionnaire :
c'est autre chose un fabliau !
Plutôt un récit pour distraire :
des plaisanteries rudimentaires
un style de facture grossière
pour se moquer de l'ordinaire,
des curés, des femmes de notaires
et qui fera rire les badauds.

Ma plume se met en colère,
- Ce n'est pas ce que je sais faire,
le comique n'est pas mon affaire!
Dans la romance, je persévère
quitte à Calouan déplaire .
Et si je t'écris des vers
ils conteront l'amours sincère
d'une princesse et d'un jouvenceau
Et tant pis pour le fabliau !

Écrit par : jill.C | 24 septembre 2007

je me croyais vache
vous proposer si rude tache
que nenni
vous voilà fort dégourdies
maniant la rime avec délice
crumble, princesse et pain d'épice..

un régal de mots
grâce à "fabliau" et "jouvenceau"...
conquise je suis
et vous en remercie...

Jill... un 'tit café ??
ah non, c'est vrai, toi c'est le thé...

Écrit par : calouan | 24 septembre 2007

Jill ! (rire)... Tu vois quand tu veux !!! J'adore ce que tu as écrit !
Et j'aime aussi beaucoup le fabliau aux pommes de Delphine !
Tout comme les jolis mots de Calouan au final !
Eh ben voilà, suffisait de se lancer !
Allez Gérard quoi ! Tu ne peux quand même pas te contenter du haka !
Et Virginie, où elle est passée ? (rire)

Hé ... Calou.... je viens de rentrer du boulot, il est tard, et je me suis repassée le haka un coup ! Oui j'avoue, j'ai un faible aussi pour cette douce chorégraphie !

Écrit par : Marie Zim | 25 septembre 2007

Damoiselles, damoiseaux,
Jouvencelles, jouvenceaux,
Point de mépris, ni d'impatience,
Me voici, j'entre dans votre danse.

Comment pourrais-je résister ?
A vos rondes de lettres étoilées,
Gourmande de rimes et de la vie,
Je ne veux refuser une invitation à la poésie !

Je ris de vos fabliaux,
Ainsi que de vos jeux de mots,
Mais je me réjouis surtout,
De la verve qui est en chacun de nous.

Faisons quête commune,
Ne jamais laisser tomber notre plume,
Elle a su nous rassembler,
et faire naitre une douce amitié.

Écrit par : virginie | 25 septembre 2007

un petit tour de piste
presque une pirouette
et voilà que la liste
s'aggrandit, chouette !

c'est maintenant Virginie
qui brigue le podium, fi !

Écrit par : calouan | 25 septembre 2007

Parmi toutes ces jouvencelles
Qui me prient de me mettre en selle
Je me sens bien nigaud
Moi qui ne suis plus très jouvenceau
Mais après ces Hakas endiablés
Je me dois de défendre les intérêts
de l'autre moitié de l'Humanité
Sur ce blog parfois un peu malmenée
Je vous dédie donc ce Fabliau
A vous dames et demoiselles
Sans qui la vie serait moins belle
Même si quelquefois ce n'est pas du gateau
(ou du chausson ou du Crumble ou de la tarte)...

Gérard
PS: Au delà d'un prix pour les garçons et d'un prix pour les filles, peut-être faudrait il instaurer une catégorie "amateur" car là je dois dire que je me sens face à des pros!

Écrit par : Gérard | 25 septembre 2007

quoi ?? des catégories ??
Gérard mon ami...
vous nous faites là bien des chichis...
votre fabliau est réussi
et ne vaut pas un harakiri...
(un hakariri ???)

Écrit par : calouan | 25 septembre 2007

Allez, je me permets de déposer ici mes mots, sachant leur petitesse...
mais qu'importe, ceux qui le lisent sont bien assis sur leur fesses !


La médaille du cœur d’un titanesque marathon
ceint le cou du vaillant jouvenceau bon dernier
chaussé d’une enclume, comme un bagnard supplicié
et dont nul ne saurait se souvenir du nom.

Epoumoné de pleurs et la mine déconfite
sa chair engloutie, sabordée de réussite
bien esseulé, dans sa rivière malodorante
plié en deux par ses kilomètres d’épouvante.

L’euphorie ornant ses yeux est bien anonyme
quoique son épopée eut son lot de tourment
chaque foulée stigmatisa son dessein intime
de sacrer ce moment comme un couronnement.

Écrit par : le Pierrot | 25 septembre 2007

Hé ! Génial ! Je rentre du boulot et hop la liste des féroces candidats s'allonge ! (rire)
Gérard, je suis ravie que tu te sois "mis en selle" .... et c'est drôlement bien écrit, arrête de jouer les modestes !!!!!!!!
Je pousse le même cri que Calouan : des catégories ? Il n'y a ni amateurs, ni pro, mais juste nous toutes et tous qui avons envie de jongler avec les mots.
Virginie, c'est beau ce que tu écris....
Monsieur le Pierrot aussi... Mais... vous n'auriez pas oublié "fabliau" par hasard ! Vite vite tu as jusqu'à demain pour le glisser dans ton texte.
Mais de quoi elle se mêle cette Marie Zim !

Bonne soirée petite Calouan, c'est super de se retrouver autour des mots, grâce à toi...

Écrit par : Marie Zim | 25 septembre 2007

-> Marie Zim : désolé pour "fabliau", et je n'en avais plus dans mon sac de mots...alors hein !
s'cuse moi calouan, je réponds à mme Marie Zim....

Écrit par : le Pierrot | 25 septembre 2007

mais faîtes je vous en prie... je vous sers un petit quelque chose ? pastis ? martini ?
des chips bien salées ??

prenez place, la porte est ouverte...
hum quel bonheur !!

Écrit par : calouan | 25 septembre 2007

Merci Marie Zim pour ces encouragements. Non assurément je ne suis pas comme vous épris de poésie. Mais je pense qu'on se prend assez vite au jeu.

Les catégories c'était pour rire évidemment!

Et puis ce soir avec ce M. Pierrot, je me sens moins seul parmi ces jouvencelles.

En tout cas j'adore cette idée de blog où on peut échanger comme çà presque à l'infini dans le respect de l'autre. Seul le temps manque souvent....

Écrit par : Gérard | 25 septembre 2007

Gérard... quelle liqueur dans votre besace à nous offrir ???

Écrit par : calouan | 25 septembre 2007

-> Gérard : tu prends quoi toi ?
j'espère qu'il y des glaçons, pas sûr, la dernière fois, j'ai pris un martini sans rock...pfff...

Écrit par : le Pierrot | 25 septembre 2007

-> Gérard : y parait que la glace est revenue, chouette alors !
s'cuse moi coco, je parle à Gérard...

Écrit par : le Pierrot | 25 septembre 2007

Hé les jouvenceaux : pas question de vous laisser boire l'apéro seuls !!!!
Attention, j'arrive avec mon punch lorrain à la mirabelle, vous allez m'en dire des nouvelles ! (Ca rime !)

Gérard, je n'y connais rien en poésie, j'aime les mots c'est tout... Comme toi, ça se sent...
Dites donc Monsieur le Pierrot, avec la jolie plume qui est la vôtre, ne me dites pas que vous êtes à cours de mots !
Allez Tchin tout le monde ! Tu aimes mon punch Calouan ?

Écrit par : Marie Zim | 25 septembre 2007

ouh la la ! fichtre ! je ne veux pas être responsable de toute cette "ivresse"...

et les mots dans tout cela ??

marie, encore un haka ?? euh... un kawa ??

Écrit par : calouan | 25 septembre 2007

Ce n'est que l'ivresse des mots ! Quoique... un petit verre de punch... Mmmm...
Je veux bien et le kawa et le haka !

J'en profite Calou pour te souhaiter de passer un excellent moment demain soir à Tours et de profiter de chaque instant... comme tu sais si bien le faire....
Je serai en pensée avec vous...

Écrit par : Marie Zim | 25 septembre 2007

calouan, chez moi, on va chez toi...

Écrit par : le Pierrot | 25 septembre 2007

Bon, j'ai passé mes trois pommes à la moulinette pour vous offrir du cidre, chouette!

Écrit par : magic punaise | 25 septembre 2007

du cidre ? en bolée ?
comment refuser ?
monsieur le Pierrot
entre nous tout n'est qu'affaire de mots
ne mettons pas la charrue
avant les boeufs bourrus...;-))

merci à tous pour cette ambiance fruitée.
décidément qu'il est doux de vous fréquenter...

oui MArie demain à Tours.
promis je mettrai des photos des commentaires et des nouvelles.

Écrit par : calouan | 25 septembre 2007

Petite Marie, merci !
Je penserai à toi demain aussi
comme vous les filles, je me mettrais bien au Haka
en attendant, je viens avec vous pour la kawa avec le calva,
ainsi que pour taper la causette
je me sens trop bien ici, il y fait chaud, c'est chouette !

Écrit par : virginie | 25 septembre 2007

"entre nous tout n'est qu'affaire de mots
ne mettons pas la charrue
avant les boeufs bourrus"...

pardon pour l'incompréhension, j'avais simplement fait une note aimable façon lien, sur mon blog...désolé du dérangement. Je l'effacerai donc...

Écrit par : le Pierrot | 25 septembre 2007

mais non Pierrot, pas d'incompréhension... juste un clin d'oeil... c'est vrai je l'ai bien cherché.

Écrit par : calouan | 25 septembre 2007

Bon, dac, c'est pas bien, grave...
tu as vu ma note vers ton blog ? je l'ai appelé calouan...petit clin d'oeil aussi...
alles bonne soirée...

Écrit par : le Pierrot | 25 septembre 2007

je me disais : si les mots sont perdus, l'ambiance, elle, est bien là...
serait-ce l'automne, la pleine Lune, l'avant-Tours ???

Pierrot : oui j'ai vu... merci !

Écrit par : calouan | 25 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.