Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 septembre 2007

Birmanie...

le bras de fer devient de plus en plus vif entre le régime birman et son opposition, conduite pour le moment par les moines bouddhistes. environ 10.000 de ces moines, soutenus par autant de civils, ont manifesté hier dans la capitale, Rangoun contre la junte birmane, accentuant la pression sur les généraux…

7e668de20764dfb8c0fb08c6bce16b96.jpg


il s'agit du plus important défilé depuis le début d'un mouvement de protestation contre la vie chère, déclenché il y a tout juste cinq semaines par des opposants politiques.
le 15 août dernier, le régime avait décidé l'augmentation immédiate et considérable des prix de l'énergie, ce qui avait immédiatement suscité des réactions de colère au sein de la population.
depuis lors, le mouvement est allé croissant malgré la répression, et les moines bouddhistes en sont devenus le fer de lance, le régime ripostant notamment par la fermeture de la célèbre Pagode Shwegadon, temple le plus sacré de Birmanie.

samedi, fait exceptionnel à Rangoun, les policiers ont laissé deux mille manifestants, moines et civils, passer devant la maison de la célèbre opposante Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix, assignée à résidence depuis quatre ans, qui a pu s'adresser aux manifestants. enfin dimanche, les religieux ont marché dans Rangoun pour la sixième journée consécutive.
pour la première fois aussi, des bonzes qui dirigeaient la manifestation ont appelé explicitement la population à manifester. ils demandent la liberté pour tous les opposants politiques, le dialogue avec les militaires et la réconciliation nationale. d'autres manifestations ont été signalées dimanche, en d'autres villes du Myanmar, l'ex-Birmanie.

les Etats-Unis et les pays européens devraient mettre la pression sur la junte birmane à l'Assemblée générale de l'ONU à New York cette semaine.

on y croit ???

b8649d0a0f997ea830405499e4686b08.jpg


Nous sommes le résultat d'un très grand nombre d'actes libres
dont nous sommes les seuls responsables.

Mathieu Ricard/Trinh Xuan Thuan

Les actes prennent un tour positif ou négatif selon l'intention qui les sous-tend,
tout comme le cristal réfracte la couleur du support qu'on lui donne.

Dilgo Khyentsé Rinpotché

Commentaires

Hélas... les infos d'aujourd'hui sont catastrophiques : les militaires ont tiré sur la foule, tuant 4 personnes dont 3 moines et faisant de très nombreux blessés. Que nous réserve la suite ?
Quant à Aung San Suu Kyi, elle a payé cher son soutien aux opposants, elle a été emmenée par les militaires.... mais on ne sait trop où...
Quelle tristesse.... ce monde où la force bestiale des uns finit toujours par briser la vie des autres.

Écrit par : Marie Zim | 26 septembre 2007

je sais... j'ai entendu... déjà un mort : un journaliste...

Écrit par : calouan | 27 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.