Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 septembre 2007

poubelle

je suis assez admirative de ces gens qui ont réussi à donner leur nom à un objet de leur invention.

ainsi, Eugène Poubelle, préfet de la Seine au milieu du XIXe siècle, lassé de voir le manque d'hygiène qui règne dans les rues de sa ville, puisque les poubelles et les pots de chambre étaient déversés dans les caniveaux par les fenêtres, prend un arrêté et impose des récipients munis d'un couvercle où les ordures seraient déposés. spécialement pour les habitats verticaux, donc les immeubles.

dd50dc00a5bcdcd67cc8a7fba7e68bb8.jpg

ainsi naquit la "poubelle".
c'est sûr il existe des inventions plus glorieuses mais celle-ci va changer notre société.

savez-vous que l’arrêté prévoyait également le tri des déchets : trois boîtes sont obligatoires, une pour les matières putrescibles, une pour les papiers et les chiffons et une dernière pour le verre, la faïence et les coquilles d'huîtres.

Eugène avait même inventé les poubelles sélectives bien avant le XXIe siècle.
28efe7d951f3d74f0937e4df23540a26.jpg

illustration Cécile Eyen


il est clair que ce fut un rude combat pour généraliser la chose mais en 1890, le mot "poubelle" rentre même dans le Grand dictionnaire universel...

que vais-je pouvoir imaginer pour laissr à notre société le "calouan" ?
faut que j'y réfléchisse.

des mots usuels venus de noms propres il y en a bien d'autres. alors ne vous privez pas : venez nous éclairer...

Commentaires

Georges Bataille. Né le 16/09/1897. Mort en 1962
Je pense que c'est celui qui a inventé les conflits, non ?
Allez, c'était pour rire....
instructive cette note....salutations.

Écrit par : le Pierrot | 25 septembre 2007

merci de ce partage, monsieur le Pierrot... Pierrot le fou ? celui qui habite sur la Lune ??
non LE pierrot...
et ça, ce n'est pas rien...

Écrit par : calouan | 25 septembre 2007

Bof, un Pierrot tout simple, avec un peu d'humour, il me semble...
je n'habite pas sur la lune, mais dans le sud ouest...
cordialement.

Écrit par : le Pierrot | 25 septembre 2007

un Pierrot qui rêve devant la mer et réfléchit devant l'humain ce n'est pas si simple que cela.

oui, de l'humour, assûrément vous en avez...

dans quelques temps nous lirons dans le dictionnaire : Pierrot : homme philosophe et amusant. rêveur et penseur...

Écrit par : calouan | 25 septembre 2007

Ho la ! je ne sais pas si tous ces qualificatifs me vont ?
Je vois que tu as visité quelques unes de mes pages...merci de cela.
Je fais ce que je peux, avec un blog, on peut faire tellement pourtant...
allez, T'chaO...

Écrit par : le Pierrot | 25 septembre 2007

oh !.. le Calouan... je sais pas mais ça devrait devenir quelque chose qui se mange, une friandise qui fait des bulles de caramel, un gâteau avec des fruits frais... du chololat, une douceur en tout cas.

Écrit par : Mi | 25 septembre 2007

non Mi, pas de gourmandise. tu sais que je suis plutôt salée... un fromage de chèvre aux pignons...

Écrit par : calouan | 27 septembre 2007

Non je savais pas...
Et l'oeuvre de Calouan se dégustera sur un plateau, en plusieurs tomes.

Écrit par : Mi | 27 septembre 2007

Bonsoir à tous, revenir aux noms d'inventeurs qui ont donné leur nom à une invention : je connais louis Braille qui a inventé ce merveilleux "braille" pour les non-voyants comme on dit maintenant et moins agréable le docteur guillotin et l'affreuse guillotine . J'en vois pas d'autre . A vous :-)

Écrit par : jill.C | 28 septembre 2007

J'ai trouvé ça : http://membres.lycos.fr/clo7/grammaire/nomspropres.htm
qui s'approche du sujet...

Calouan, c'est une fleur qui dit : "Je t'aime fort fort", et plus elle sourit, plus on la savoure... Il n'y en a qu'une au monde.
Bisou !

Écrit par : Cécile | 29 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.