Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 octobre 2007

planète

pour rester dans le sujet, voilà un poème de Marc Alyn, extrait des "Compagnons de la Marjolaine" (1986) :

63b1590931ee8dd35136c386c0ca0dcd.jpg


La planète malade

Je ne sais pas ce qui se passe,
Dit la Terre ; j'ai mal au coeur !
Ai-je trop tourné dans l'espace
Où bu trop d'amères liqueurs ?
Les boues rouges, les pluies acides,
Le vert-de-gris dans l'or du Rhin,
Les défoliants, les pesticides,
N'en voilà des poisons malins !
C'est si fort que j'en perds la boule,
J'en ai les pôles de travers,
Ma tête à tant rouler se saoule :
Je vois l'univers à l'envers !
J'étais rouge et bleue, j'étais verte:
Air pur, eau pure, oh ! mes enfants !
La vie partout, la vie offerte
À profusion, à coeur battant !
Puis vint la guerre : chasse à l'homme,
Puis la chasse ; guerre à la bête;
À bat l'oiseau ! Mort à l'énorme !
Il faut mettre au pas la planète !
À présent, la chimie me ronge,
Je compte mes baleines bleues,
Mes pandas, mes oiseaux de songe
Qui ferment un à un les yeux.
Au secours, les enfants des hommes !
Le printemps perd son goût de miel;
Redonnez sa fraîcheur de pomme
À la terre, fruit du soleil !



je ne sais pas vous, mais moi j'aime beaucoup.

Commentaires

Féerie céleste.

Écrit par : Tietie007 | 14 octobre 2007

merci Tietie...
tellement vrai en même temps !

Écrit par : calouan | 14 octobre 2007

très beau ! j'adore !

Écrit par : virginie | 14 octobre 2007

Waouh ! Très beau et très poétique !
J'ai écrit et monté un spectacle avec quarante gamins, il y a une dizaine d'années, sur notre pauvre terre bien malade ! Tiens, ça me donne envie de ressortir le texte !
Bisous Calou...

Écrit par : Marie Zim | 15 octobre 2007

les enfants apprennent cette poésie en collège. belle ouverture d'esprit, il me semble...

Écrit par : calouan | 16 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.