Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 novembre 2007

grâce et dénouement

une amie m'a offert "Grâce et dénuement" d'Alice Ferney, me disant que j'y toucherai du doigt certainement les raisons de ma façon d'être par rapport à l'écrit et aux enfants.

e17290c5bff5688b47c4978a692a3a97.jpg


soit.

ce que j'y ai surtout trouvé c'était un livre d'une force inouïe, une histoire d'une beauté simple et si poignante.
la vie, le partage, la maternité, la relation femme-homme, la relation entre des Hommes différents, et l'approche du livre chez l'enfant ça c'est indéniable...

bref, je me suis enrichie à la lecture de cette histoire d'Esther.

et cela n'a fait que confirmer ce que je ressens : je ne veux pas écrire des livres pour ceux qui n'ont aucun souci, qui ont accès aux livres et à la lecture par le simple fait d'aller acheter un livre, n'importe quel livre dans une librairie.
pas uniquement.
je veux écrire pour ceux qui n'ont rien et pour qui un livre est un cadeau, un vrai, un voyage, un univers, un lien à la vie.
écrire pour ceux qui n'arrivent pas à lire, pour qui emboîter les mots relève du puzzle à qui il manquerait une pièce.
écrire pour faire un pont, une passerelle, une autre vie.

y arriverai-je ? ça, c'est une autre question....

Commentaires

En tout cas, tu donnes envie de decouvrir ce livre ! Quel beau challenge , tu places dans l'ecriture ! Je crois bien que tu t'en approches .

Écrit par : cheyenne | 10 novembre 2007

Quelle belle définition de l'écriture... Evidemment je suis d'accord, je te comprends, et je vais lire "Grâce et dénuement"... :)

Écrit par : Roxane | 10 novembre 2007

en découvrant cette "héroïne" un peu particulière qu'est cette "lectrice" d'un genre nouveau dans ce livre, j'ai été étonnée de voir avec quel naturel elle fait fi des peurs qui nous tiraillent au quotidien : cette peur de l'inconnu.

l'autre, si différent, est-il pour autant "mauvais", "pas fréquentable" ??

Esther remonte ses manches jusqu'à son âme et pour elle, aucune barrière n'est infranchissable. même pas par défi comme ça parce que c'est la vie.

nous sommes là avec et par les autres. quoi qu'on en pense.

déjà debout les filles ??

Écrit par : calouan | 10 novembre 2007

quelle belle mission !
je te suis...

Écrit par : virginie | 10 novembre 2007

Bonjour à touts. Je suis moins matinale et j'émmerge seulement :-) Je te comprends tout à fait Calouan. C'est vrai aussi que tu donnes envie de lire ce livre :-) Bonne journée à tous! Pour moi ca va être ramassage de feuilles (je déteste faire le ménage mais j'adore ramasser les feuilles, C'est normal docteur Freud ?)

Écrit par : jill.C | 10 novembre 2007

Tu y réussis déjà...

Écrit par : Cécile | 10 novembre 2007

J'aime beaucoup ce que tu as écris..Je me dévouvre aussi depuis quelque temps une âme d'enfant, dans les livres avec de belles images Mais me diras-tu, je l'ai gardé cette âme et elle revient en force avec l'âge. J'aime les livres et comme tu l'écris si bien, enfant je n'ai pas eu cette chance d'en avoir. Aujourd'hui un de mes rêves c'est un mur complet. J'y arrive. Pour moi la magie du livre et un tout, aussi bien dans son odeur d'encre, que les pages et ce qu'il m'apporte. Je vais prendre note de celui que tu cites, comme je fais un tour en ville chaque fin de semaine. Bon dimanche. A bientôt.

Écrit par : eleonore | 10 novembre 2007

Eléonore, ce livre mon amie me l'a donné après l'avoir lu.
je vais l'envoyer à une personne pour qui cela me semble précieux. à son tour, elle en fera de même.

les mots de ce livre constitueront une chaîne solide et invisible entre les âmes qui y sont prêtes...

Écrit par : calouan | 10 novembre 2007

tiens, justement ma soeur me parlait d'amis à elle qui veulent lancer une maison d'édition pour ceux qui n'ont pas de livres comme aux indes (si j'ai bien compris!) je trouvais cela bien courageux après avoir lu les faits sur cet éditeur au maroc qui se démène autant!

Alors Calouan comment fais tu pour écrire pour ces gens????

Écrit par : nicole | 10 novembre 2007

comment je fais ? mais je ne fais pas cela encore. jeme cntente d'aller porter les livres, la lecture et les mots dans des quartiers sensibles...

j'y réfléchis si fort Nicole, si tu savais...

heureuse de te voir par ici...

Écrit par : calouan | 10 novembre 2007

"écrire pour ceux qui n'arrivent pas à lire, pour qui emboîter les mots relève du puzzle à qui il manquerait une pièce"

Là tu es en train de décrire mes élèves... Fais vite, ils ont besoin de livres fait pour eux... Avant qu'ils ne baissent les bras définitivement et laissent la lecture aux autres.

Écrit par : Eloa | 11 novembre 2007

c'est tellement vrai ce que tu dis, Eloa. ils en ont besoin. mais il me faudrait la clé, la vraie...
je cherche.
je vais y arriver...

Écrit par : calouan | 11 novembre 2007

Eloa, "Madame CDI" (je suis allée sur ton blog . Que seraient pour toi ce que tu appelles "des livres faits pour eux" est-ce que certains auteurs leurs paraissent plus faciles à lire? Qu'est-ce qui pourrait les motiver d'après toi ?

Écrit par : jill.C | 12 novembre 2007

En fait ces élèves ont en général l'envie de lire. Ils aiment l'objet livre, ils viennent parfois tous les jours en me disant "madame, conseillez moi un livre". Ce n'est pas un problème de motovation. Le vrai problème : ils comprennent un mot sur deux, butent sur la moindre référence culturel et du coup perdent le fil de la lecture au bout de quelques lignes. Je le sais car j'ai testé avec certains d'entre eux la lecture à haute voix et moi même, à force d'explications, et bien j'avais perdu le sens de la lecture.
Ils ont une approche du livre très "physique" : il doit être court, et la couverture doit leur plaire (ça me rend folle mais ils n'en démordent pas). Enfin, ils adorent les "J'aime Lire" et les lisent de la 6e à la 3e (sans complexe) : je pense que c'est un niveau de lecture où ils se sentent à l'aise.
Désolée pour le pavé mais je suis intarissable sur le sujet !!

Écrit par : Eloa | 12 novembre 2007

Eloa, ton pavé est un régal.

sache que cette différence de niveau "culturel" entre l'envie de lire et la compréhesion d'un texte vient d'une exigence éditoriale.

j'ai envoyé à une maison d'édition qui cherchait des textes courts, un petit roman avec des dialogues et une histoire qui ressemblait aux lecteurs à qui il était destiné, avec un langage "djeuns" mais pas "cité"...
et l'éditrice m'a gentiment expliquée que ce genre de texte court devait être très littéraire. mais qu'elle aimait bien le thème et la façon dont je le traitais... (non, Cheyenne - si ! je te vois prête à bondir avec ta question au bout des lèvres - je n'ai pas retravaillé le texte selon ses désidératas... pas le temps. pas le courage.

tu saisis désormais Eloa d'où vient ce décalage ?

ce n'est pas toujours ainsi, mais là, ce fut le cas...

Écrit par : calouan | 12 novembre 2007

Merci de tes explications Eloa. Tout ce qui se rapporte à la lecture me passionne aussi.

C'est dommage, s'ils aiment lire que les élèves ne trouvent pas des livres qui répondent à leur attente. Je les comprends pour ce qui est des couvertures. Pour moi aussi, elles ont très longtemps été importantes pour me donner envie de lire un livre ou non.

Je te comprends Calouan, mais peut-être un autre éditeur , non ?

Écrit par : jill.C | 12 novembre 2007

J'ai recherché le livre qui m'avait passionnée sur ce sujet et qui étais dans mon fatras de livres. Il s'agit de " Aimer Lire" édité par Bayard en 1982 . Le connaissez-vous ? Je le trouve toujours aussi passionnant et d'actualité .

Écrit par : jill.C | 13 novembre 2007

Tu peux nous en dire plus, Jill ?

Écrit par : cheyenne | 14 novembre 2007

C'est un ensemble d'articles sur la lecture sous toutes ses formes. Dans la petite enfance, à l'école, dans les bibliothèque. Les con ditions pour qu'un enfant lise plus tard. Des interviews d'un auteur pour enfant, d'un illustrateur, d'une libraire etc.. ) mais je ne sais pas s'il existe encore en librairie.

Écrit par : jill.C | 15 novembre 2007

Je l'ai terminé hier soir. J'ai eu beaucoup de mal toute la &ère moitié : Triste, pessimiste, une réalité dérangeante, un malaise qui m'envahissait. Malgré ces difficultés, j'ai continué ... un livre prété par Calouan, je ne pouvais pas l'arreter et l'abandonner. Alors j'ai continué et je ne le regrette pas. Finalement c'est un beau livre mais terrible. Maintenant, chaque fois que je passe devant l'espace reservé aux gitans dans mon village, je pense aux livres et c'est sur je ne porterai plus le même regard sur ces gens là !
Alors merci Calouan et je vais l'envoyer à quelqu'un d'autre.

Écrit par : cheyenne | 04 mai 2008

je viens de lire ce livre et j'ai aussi été touchée par son propos.

Écrit par : sylvie | 10 mai 2008

très intéressant ton blog, Sylvie. merci pour ce voyage !

Écrit par : calouan | 10 mai 2008

Livre envoyé à Jill.C

Écrit par : cheyenne | 11 mai 2008

Je viens de l'envoyer à Anne ! J'ai été profondément bouleversée par ce livre. Il est vraiment magnifique. Merci Calouan de nous l'avoir fait connaitre et Cheyenne de me l'avoir envoyé.

Écrit par : jill.C | 10 juin 2008

Les commentaires sont fermés.