Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 novembre 2007

Onfray... bien

ne me demandez pas pourquoi (ah non, s'il vous plait...) mais j'aime écouter parler le philosophe Michel Onfray.

ce docteur en philosophie né en 1959 écrit sur les sens décriés tels l'olfaction et le goût, sur les sens visuels, sur les plaisirs hédonistes qu'il décline en variations dans les volumes d'un journal philosophique.

il donne de nombreuses conférences à la Bibliothèque nationale de France et rédige chaque mois une rubrique.

Bruno Picot et Patrick Frémeaux disent de lui : "L’écouter, c’est être invité à comprendre comment une vie devient un style. Michel Onfray, aussi pédagogue à l’oral qu’à l’écrit, délivre de manière simple, efficace, mais néanmoins documentée, le mode d’emploi de l’hédonisme ; le pur plaisir d’exister."

37c04793150aabc304076fd9116a4557.jpg


si vous ne le connaissez pas, découvrez-le...

Commentaires

Moi, j'ai deja essayé de le lire ...obligé d'avoir ton dictionnaire à cote pour esperer comprendre .... mais tous les mots qu'il emploie n'y sont pas ...sans doue en inventent-ils certains ??
Pour celles qui voudraient tenter, Bonne chance !

Écrit par : cheyenne | 26 novembre 2007

C'est sa voix, sa façon de s'exprimer qui fait que moi aussi, je me suis souvent dit que j'aurai bien aimé l'avoir comme prof de fac ! Par contre, j'avais aussi pris un gros livre après l'avoir entendu à la radio et j'ai calé , peut-être vaut-il mieux l'entendre que le lire :-)

Écrit par : jill.C | 26 novembre 2007

Ah! Onfray, môsieur éclectisme, le champion de la sou-soupe presque philosophique : un peu de Lucrèce, un peu d'Epicure saupoudrés d'un peu de Montaigne... ça a une couleur plutôt chatoyante... mais bon, ça n'est qu'une couleur !

Écrit par : Sébastien | 27 novembre 2007

Sébastien... ton avis est fort mais il est important... car j'ai pu voir sur ton blog (allez-y vite) que tu es un spécialiste.

merci...
de ton passage, de ton message, de tes lumières...

Écrit par : calouan | 27 novembre 2007

Moi aussi j'aime bien Michel Onfray à la radio. Je me souviens d'intéressantes échanges dans feu l'émission "La Bande à Bonnaud" sur France Inter animée par Frédéric Bonnaud. Pour ceux qui n'ont pas connu c'était une émission où un jour on parlait philo avec Michel Onfray et le lendemain, on parlait chansons avec Renaud. C'est vrai qu'à la radio çà passe bien et qu'il a la réputation d'être très dur à lire. Moi je préfère ne pas essayer! Il s'est par ailleurs rendu célèbre pour avoir dialogué (si on peut dire!....) avec un certain Nicolas S. lors de la campagne présidentielle. Ce dernier avait à cette occasion tenu des propos très controversés sur l'hérédité et le déterminisme publiés dans la revue "Philosophie magazine". Un dernier truc sur Michel Onfray: Il est né en 1959, année de la victoire de Federico Bahamontes dans le Tour de France et de la naissance de Gérard O. à Carpentras!!

Écrit par : Gérard | 27 novembre 2007

oui, Gérard, c'est bien sur France Inter que je l'ai souvent entendu.
la "bande à Bonnaud" ce n'est pas si vieux que ça (on dirait que vous parlez d'une vieille émission), ça ne s'est arrêté qu'en septembre...
mais c'est vrai, c'était une chouette émission...

Écrit par : calouan | 27 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.