16 décembre 2007
"il" nous étonnera toujours...
un livre de contes rédigé et écrit à la main par l'auteur de la saga Harry Potter, la Britannique J.K. Rowling, a été vendu jeudi 1,95 million de livres (2,7 millions d'euros), soit environ 40 fois plus que son estimation la plus haute, a annoncé la maison d'enchères Sotheby's.
cet exemplaire des "Contes de Beedle le Barde", écrit à la main et illustré par l'auteur, était estimé entre 30.000 à 50.000 livres (43.128 à 71.880 euros).
le marchand d'art londonien Hazlitt, Gooden et Fox a finalement remporté ces enchères âprement disputées, qui ont battu le record du monde pour un manuscrit de littérature moderne et pour un livre d'enfants, a indiqué Sotheby's dans un communiqué.
le fruit de la vente sera reversé à la fondation de l'auteur, The Children's Voice, qui se consacre aux enfants placés dans des institutions, notamment en Europe de l'Est.
Mme Rowling s'est dite "sidérée et aux anges" après ces enchères record. "Cela va tellement apporter à ces enfants qui ont désespérement besoin d'aide", a-t-elle commenté. "Noël est arrivé en avance cette année pour moi".
pour le directeur adjoint du département des livres et manuscrits de Sotheby's, Philip Errington, "il s'agit de l'une des oeuvres de la littérature pour enfants les plus passionnantes vendues par Sotheby's".
"Il faut remonter 80 années en arrière pour trouver l'équivalent, lorsque nous avons vendu le manuscrit d'Alice au pays des merveilles", a-t-il commenté.
J.K. Rowling avait écrit sept exemplaires des "Contes de Beedle le Barde", des ouvrages en reliure cuir avec des ornementations en pierres semi-précieuses ou en argent. Les six autres livres devaient être offerts à "ceux qui ont été le plus impliqués" dans la publication des sept tomes de Harry Potter, avait expliqué l'écrivain lors d'une interview à la BBC.
dans l'ultime opus des aventures du jeune apprenti-sorcier, "Harry Potter et les reliques de la mort", paru en juillet dernier, le magicien Albus Dumbledore donne à la jeune Hermione Granger un exemplaire des "Contes de Beedle le Barde", qui contient des indices cruciaux pour aider Harry Potter à vaincre son ennemi, Lord Voldemort.
11:00 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Je trouve ça passionnant ! Et c'est en plus une belle action !
Écrit par : magic punaise | 16 décembre 2007
Oui, c'est étonnant, épatant, et c'est dommage que les autres manuscrits n'ont pas été vendus eux aussi au profit des enfants dans le besoin.
Écrit par : Cécile | 16 décembre 2007
Les commentaires sont fermés.