12 janvier 2008
école de Fadiouth
aujourd'hui journée à la plage de Nianing après une soirée hier avec des gens adorables, où j'ai mangé de "tienboukétia" (?), épicé mais délicieux.
les gens sont des amours en accueil. je me sens vraiment comme chez moi dans ce village.
mais, puisque vous aviez demandé du concret, je voulais vous raconter l'école avec laquelle je travaille.
je vous l'ai dit, les enfants arrivent à 8h00. le lundi matin, il y a levée du drapeau du Sénégal, dans la cour, et tout le monde chante l'hymne national. comme c'est une école catholique, les enfants font une prière collective dans la cour à 8h00.
il y a 6 classes. le "CP" s'appelle ici le "CI" et se fait en deux années.
les classes sont très chargées. il y a au minimum 40 enfants par classe, et au CI, il y a une classe de 65 enfants. mais ils sont très disciplinés et les cours ne sont absolument pas bruyants.
le matin, les enfants travailet jusqu'à 11h00. ensuite il y a récréation jusqu'à 11h30 durant laquelle ils en profitent en général pour manger un bon casse-croûte. la cour de récréation est un grand terrain sableux. du coup quand ils jouent et tombent les enfants ne se blessent pas.
comme dans toutes les cours, les garçons jouent au foot.
après les cours reprennent jusqu'à 13h. prière avant de se quitter, dans les classes cette fois.
là, ils rentrent chez eux, et pour cela ils traversent le grand pont (qu'ils ont déjà traversé en venant le matin) qui est très long. durée 10mns. pas de service de restauration.
à16hoo, ils reviennent (retraversée du pont), reprière dans les classes. les cours durent jusqu'à 18h00. prière encore le soir, dans les classes.
il y a deux soeurs enseignantes, dont une est la directrice et aussi mon amie chère : soeur Marie-Jeanne.
si le coeur vous en dit, elle aurait bien besoin d'un ordinateur portable d'occasion... un qui fonctionne mais que vous n'utilisez plus par xemple. si vous avez envie de lui donner votre vieux ordi, faîtes-moi le savoir...
et les autres enseignants sont des enseignants certifiés.
l'enseignement me semble être "à l'ancienne" mais les résultats sont là.
les premiers enfants qui arrivent le matin retirent les feuilles mortes de la cour (de sable). et chaque classe, à tour de rôle, nettoie l'école, après avoir nettoyer sa classe, le vendredi soir.
les enfants portent tous une blouse bleue. pas de différence de tenue.
dans chaque classe, les enfants ont fait des dessins pour les histoires que nous avons inventées ensemble et à mon retour je vous en scannerai certains. mes notes manquent d'image, je trouve, en ce moment.
le vendredi soir, c'est le baisser de drapeau avec hymne national autour du drapeau cette fois-ci, les rangs d'enfants sont alors alignés pour former une étoile.
voilà, maintenant, vous connaissez un peu plus mon train-train quotidien...
à bientôt pour la suite. soyez sages !
19:20 Publié dans mes ateliers d'écriture, un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Des classes de 65 eleves non bruyantes !! C'est impressionnant ! Les instits d'ici ne vont pas en croire leurs oreilles !
Profite, profite de ce merveilleux sejour ! C'est sur tu reviendras le coeur debordant d'Amour !
Écrit par : cheyenne | 12 janvier 2008
65 élèves par classe! C'est impressionnant en effet! Je m'en vais de ce pas en informer mes amis Sarkofion, Ficos et Xavier Darzy afin qu'ils se décident enfin à supprimer vraiment des postes d'enseignants et que nous entrions dans l'ère de la modernité. Mais pour que çà marche en France aussi, que nous ayons des enfants calmes et respectueux, il faudra sûrement en même temps supprimer T.F.1!
Plus sérieusement, c'est marrant mais je trouve qu'il y a dans cette description que tu fais de cette Ecole catholique, une vraie dimension laïque. Quelque chose d'une sorte d' image idéale d'une Ecole de Jules Ferry. Peut-être aussi un peu des images qu'il me reste de mon école maternelle à moi en 1964/ 1965 à Sault dans le Vaucluse. De la quiétude qu'il devait y régner. Et du souvenir de l'arrivée un jour d'enfants de harkis. Je me souviens notamment de l'un d'eux, qui était tout petit et bossu. Il portait une sorte de "blouse"blanche. Qu'est il devenu aujourd'hui? Je me souviens aussi d'hommes en vêtements de chantier (peut-être les pères de ces enfants harkis?) installant le tout à l'égout dans le village. Premier contact avec des gens différents, venus d'ailleurs. On retrouve presque la même atmosphère chaleureuse dans le film "La graine et le mulet" que j'ai vu hier soir. Un film où une bonne partie des spectateurs ont spontanément applaudi à la fin! Rarissime à Manosque.
Écrit par : Gérard | 13 janvier 2008
Bonjour à tous. Merci Calouan pour cette description très intéressante du "concret" demandé par Gervase. J'ai une demande plus "futile" peut-être : Que lisent ces enfants ? Quels livres ont-ils à leur disposition ? Qu'est-ce qui leur plait le plus comme genre de livres ? Lisent-ils plus des livres dont l'intrigue se passe en afrique ? Y a -t-il des auteurs et illustrateurs africains publiés ? Ont-ils une bibliothèque , Où est la librairie la plus proche et comment est-elle ? Sinon comment se procurer des livres la-bas ? Je suis curieuse , hein :-) Mais tu n'es pas obligée de me répondre tout de suite, quand tu reviendras ce sera bien aussi .
Gérard, merci pour "la graine et le mulet" j'avais envie d'aller le voir, ce que tu en dis me conforte dans cette idée.
Bon dimanche à tous.
Bises à toi Calouan, et plein de belles pensées pour tes amis africains qui te recoivent si chaleureusement , ce qui ne m'étonne d'ailleurs pas du tout.
Écrit par : jill.C | 13 janvier 2008
....mais c'est pas encore assé concret pour moi...! :-)
Dire qu'ici ma copine pionne me raconte de ces choses...c'est à désespérer! Elle me dit que c'est pire qu'un zoo...la police doit intervenir partiquement tous les jours...
Pourvu qu'au Sénégal ils n'en viennent pas au point où on en est en France...Je tremble déjà pour mes petits enfants que je n'ai pas!!!
Merci Calouan, mais fait-il chaud? dois-tu te doucher plusieurs fois par jour? Y-a-t-il des petites bêtes ? Est ce que les mouches tournent autour de ta tête?
Ton petit déjeuner? Fais tu attention à ce que tu bois?
Je travaille pour une petite ONG et mon patron se désinfecte toujours les mains après avoir compté l'argent malgache même en France...Fais tu spécifiquement attention? as-tu reçu des consignes???
(enfin.....tu vois celle qui a peur de l'Afrique!!)
Écrit par : Gervase | 13 janvier 2008
Futile n'est pas approprié mais je fatigue (marre des nuits coupées à 4heures 3 par les chats qui veulent sortir !...) abstait ca va pas non plus. Vous trouverez bien tous seuls :-)
Écrit par : jill.C | 13 janvier 2008
Jill! J'ai une solution pour rendre tes nuits plus douces: Après le retour de Calouan d'Afrique, on va t'organiser un voyage d'étude en Corée ou en Chine..... Tu y apprendras ce qu'on fait des chats!
Écrit par : Gérard | 13 janvier 2008
Horreur ! Gérard , tu as des solutions radicales, toi. Ceci dit la chine me fait rêver pour d'autres raisons :-)
Écrit par : jill.C | 14 janvier 2008
waou, c'est drôlement dépaysant ce style d'école! Le retour va être..surprenant pour toi!
Tu nous fais un beau cadeau en nous racontant tout ça, merci Calou!!
ici, il pleut et il repleut, il y a 27 enfants par classe (je fais un atelier d'écriture en Touraine) et le pont sur la Loire n'est pas très long... ;))
bisous
Écrit par : béatrice égémar | 15 janvier 2008
Les commentaires sont fermés.