Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 février 2008

commune

j'ai envie de temps en temps de poster des définitions.
aujourd'hui : commune

en France, la commune est une division administrative, la circonscription la plus petite du territoire français.1 Une commune correspond généralement au territoire d'une ville ou d'un village. sa superficie et surtout sa population peuvent varier considérablement (la plus peuplée, Paris, possède plus de deux millions d'habitants, les moins peuplées zéro (voir plus bas)).

au 1er mars 2007, il existait 36 782 communes en France (dont 214 en outre-mer) qui couvraient l'intégralité du territoire français (à l'exception de Wallis-et-Futuna et de quelques territoires sans population permanente), ce qui représente environ la moitié du nombre total de communes dans l'Union européenne.

les communes furent créées lors de la Révolution française, le 14 décembre 1789, afin d'uniformiser le territoire français, divisé jusque là en paroisses, villes ou villages (en même temps que la création des départements, des districts [les arrondissements datent de 1800] et des cantons). les communes reprennent le territoire et la population des paroisses qu'elles secondent (rôle temporel).
le terme de « commune », au sens de l’administration territoriale contemporaine, est imposé par le décret de la Convention nationale du 10 brumaire an II (31 octobre 1793) : « La Convention nationale, sur la proposition d’un membre, décrète que toutes les dénominations de ville, bourg ou village sont supprimées et que celle de commune leur est substituée ». Les membres du conseil municipal étaient élus au suffrage censitaire. le maire était nommé soit par le pouvoir central pour les communes les plus peuplées, soit par le préfet pour les autres.
la loi municipale du 5 avril 1884 institue que le conseil municipal soit élu au suffrage direct. le conseil siège à la mairie de la commune et est présidé par le maire qui est désigné parmi les siens.


92025b2a4a5cbfef38763ddad5a8d42a.png

Commentaires

Voilà une note qui n'est pas commune.
bise tite louve, j't'oublies pas tu sais ?

Écrit par : le Pierrot | 19 février 2008

Merci pour cette petite leçon d'instruction civique.

Je trouve que çà fait pas beaucoup de communes outre-mer....

Personnellement, bien que non candidat, je passe pas mal de temps en ce moment à assister à des réunions pré-électorales à Manosque (m'intéressant à une association de quartier à Manosque). J'ai participé à des réunions publiques et des entretiens avec des responsables de 4 listes différentes de sensibilité politique différente, voire plus. C'est assez intéressant. Mais çà prend du temps. J'ai failli encore sécher le concours!

Écrit par : Gérard | 19 février 2008

Les commentaires sont fermés.