Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 mars 2008

40 ans

non, ce n'est pas mon anniversaire mais celui d'un épisode de la vie française qui aura, à l'époque, bouleversé la société.
en effet, le 22 mars 1968 les étudiants de l’université de Nanterre occupent les locaux de leur faculté. Le "Mouvement du 22 mars", animé par Daniel Cohn-Bendit, est à l’origine de la contestation.

img14947.jpg


l'affaire a démarré un an plus tôt, le 20 mars 1967 lorsque les étudiants de Nanterre décident de manière spontanée d'investir le bâtiment de la cité universitaire réservé aux étudiantes, ce qui provoquera leur expulsion musclée par les forces de l'ordre - or à l'époque, et depuis le Moyen Age, les forces de police n'ont pas le droit d'entrer à l'université - et la circulation d'une liste noire d'étudiants que les professeurs étaient invités à refuser à leurs cours, parmi lesquels Daniel Cohn-Bendit qui s'est même vu notifier une demande de quitter le territoire (ce qui finira par advenir : il ne participera qu'au prélude de mai 68).

les étudiants de ce qui allait devenir le "Mouvement du 22 mars" passent une année à diffuser leurs idées sur la liberté sexuelle et sur les névroses qu'induisent le manque de liberté dans ce domaine et dans d'autres. Lorsque le bruit court que Dany Cohn-Bendit va être transféré dans une autre université, une grande grève est déclenchée par tous les étudiants anarchistes et/ou de gauche, comme la JCR.

sitôt Nanterre fermée par son doyen, le mouvement se dirige vers la Sorbonne. c'est le début des événements de mai 68. comme onze autres mouvements d'extrême gauche, il est dissous le 12 juin 1968.

Les commentaires sont fermés.