26 mai 2008
édition indépendante
le salon de l'Edition indépendante en PACA se tiendra à Marseille le samedi 7 juin 2008, à 10h00
présentation
de 10h à 18h : stands des éditeurs
éditeurs présents : Agone - Le Bec en l'air - Bower - La Courte échelle - Cris écrits - Eric Pesty Editeur - Les fondeurs de Brique - Gramond Ritter - HB Editions - Images en Manoeuvres - Images plurielles - Imbernon - Initiale - LMX - Le mot et le reste - Plaine page - Pluie d'étoiles - Le Port a jauni - P'tits papiers - REF.2C - Rouge Profond - Rouge Safran - Le Sablier - Spectres familiers - Vents d'ailleurs - Wallâda.
autour de l'Edition Indépendante de 14h à 18h
14h30 l'âme tzigane
les Edition Wallâda rendront hommage à Vania de Gila, grand linguiste et Rom venu des pays baltes et récemment disparu à travers les Contes et Récits de transmission orale qu'il a transcrit dans les deux langues. d'abord par la lecture d'un extrait de Ruz'a, dramatique épisode de la guerre, puis la lecture intégrale du récit fantastique La Prière des Loups. cette présentation sera complétée par la lecture de quelques poèmes en français et romani, extrait du recueil à paraître Bien au dessus des peupliers de Giogi Viccini, consacré à la parole tsigane.
une proposition des éditions Wallâda
15h lecture d'extraits de Paroles d'Errance de et par Marine Vassort
au-delà des rumeurs et des caricatures médiatiques, on sait peu de choses sur la trajectoire des jeunes migrants, sur leur origine, les raisons de leur départ.
cet ouvrage ne s'inscrit pas dans l'ordre du documentaire social ou dans celui d'un quelconque misérabilisme dénonciateur ; à l'inverse, il fait le pari du conte d'aventure et du langage poétique en se concentrant essentiellement sur les voyages entrepris par les enfants et le passage entre plusieurs langues.
une proposition des éditions P'tits Papiers
15h30 lecture d'extraits de Vous toucher de Claude Bleton
" Elle marchait sous les platanes de l'avenue. il arrivait en sens inverse. Ils allaient se croiser quand soudain elle s'est approchée, a tendu le bras et a dit : " Pardon monsieur, est-ce que je peux vous toucher ? " "
vingt ans plus tard, et sans que cette question n'ait cessé de les hanter, ils vont se revoir pour obtenir une réponse.
une proposition des éditions Le bec en l'air
16h présentation de Livrer sur demande, Quand les artistes, les dissidents et les Juifs fuyaient les nazis (Marseille 1940-1941) de Varian Fry par Charles Jacquier
en août 1940, un jeune journaliste américain, Varian Fry, est envoyé à Marseille. sa mission : faire évader les artistes, les intellectuels et militants politiques de gauche, souvent juifs, menacés par la Gestapo. l'action que mène Varian Fry relève de ce qu'on appelle " la résistance avant la Résistance ".
c'est l'aspect le moins connu mais aussi le mieux à même d'introduire le témoignage de Fry et d'éclairer un moment historique singulier en même temps que l'héroïsme de l'individu ordinaire face à la déraison d'Etat.
une proposition des éditions Agone
16h30 lecture d'extraits de Istanbul Frénésies de Michel Peraldi par Marine Vassort
" Parce qu'elle ne génère que des passions sans lendemain, des éclats sans écrit, des histoires individuelles bien plus que de l'histoire, cette exultation des subjectivités laisse une large part qui échappe au regard des sciences sociales. Le discours des passions est au-delà de la science, il n'est ni son horizon ni son indépassable, il est plutôt ce qui s'enfuit sans cesse, échappe au test, sort du texte, l'excède, en glisse, liquide. Tombées d'écriture comme on dit tombés de camion. "
Michel Peraldi est anthropologue, directeur du centre Jacques Berque à Rabat.
une proposition des éditions P'tits Papiers
17h lecture / performance musicale autour de Fenêtres / open space avec l'auteur Anne Savelli et le musicien Jean-Marc Montera.
ce journal évoquant un trajet quotidien dans le métro, source de toute une gamme de sons métalliques, a trouvé naturellement des échos dans la recherche musicale de Jean-Marc Montera, improvisateur et bruitiste.
une proposition des éditions Le mot et le reste
09:02 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Ben dis donc ça m'a l'air intéressant tout ça... merci pour l'info calouette.. et sinon c'est où que ça se passe ? à la cité du livre d'Aix ? bon en tous cas je te dis à samedi et n'oublie pas qu'il faut mettre sa plus belle robe de princesse pour causer dans le micro !! :-)
Écrit par : Petite Pluie | 27 mai 2008
Les commentaires sont fermés.