Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 mai 2008

palme d'or

la Palme d'Or du 61e festival de Cannes a été décernée à Entre les murs, film français.
adaptée d'un roman du Vendéen François Bégaudeau puisé à sa propre expérience dans l'enseignement, cette chronique relate la vie quotidienne d'une classe de 4e dans un collègue du 20e arrondissement de Paris. une classe difficile, comme on dit, mais pas forcément plus que la normale. "Elle ressemble à la France, souligne le metteur en scène, elle est « multiple, foisonnante, complexe, avec quelques frictions »."

resize.php?ref=9782070776917&type=1&w=250&h=250&r=0.4&s=0.6



« L’heure a passé, j’ai demandé pourquoi écrire sa vie ? Ils ont dit c’est pour frimer, j’avais mal dormi, j’ai dit les vies des types qui les racontent sont pas forcément reluisantes, ils ont dit ils peuvent mentir et arranger, j’ai dit c’est sûr, ils ont dit t’façon on s’en fout qu’ils nous racontent leur vie, j’ai dit c’est intéressant parce que peut-être elle ressemble un peu à la nôtre, et même si elle ressemble pas à la nôtre justement c’est encore plus intéressant » (p. 191).
Voici un roman pour nous. Ce n’est pas un livre de pédagogie, mais un roman sans doute en grande partie autobiographique. Le narrateur est professeur de lettres dans un collège ZEP du 19e arrondissement de Paris. Il raconte sa vie et « elle ressemble un peu à la nôtre ». On y retrouve un peu de notre quotidien : le café pris dans la brasserie proche du collège pour ne pas arriver en avance le jour de la prérentrée ; les moments de rêverie, regard par la fenêtre de la classe tout en surveillant des élèves ; le malaise de voir une mère d’élève désemparée au cours d’un conseil de discipline qui vote l’exclusion définitive de son fils, etc.
François Bégaudeau - connu des lecteurs de la revue Cosmopolitiques pour ses articles sur le collège - s’inspire de son expérience de professeur de français et reconstruit la totalité d’une année scolaire : cent trente-six séquences - soit le nombre de journées de présence au collège -, organisées en cinq chapitres, ponctuées par les vacances.

vous pouvez lire la suite sur le site des Cahiers pédagogiques


Commentaires

Bonjour Calouan ,
Je suis contente aussi pour Laurent CANTET dont le film "ressources humaines" m'avait vraiment beaucoup plu. En plus il est de la région où j'habite donc je pense que les "Deux-Sévriens" vont fêter leur "héros" d'une manière ou d'une autre. En tout cas, la remise du prix était émouvante et la joie des collégiens donnait envie de voir le film.

as-tu reçu mon mail ?

Écrit par : jill.C | 26 mai 2008

oui moi j'ai vraiment envie de le voir !

Écrit par : Virginie | 26 mai 2008

et bien moi, pas trop, justement.
si vous y allez, vous nous en parlerez ?

Écrit par : calouan | 26 mai 2008

Le film sort le 15 Octobre çà nous laisse du temps.

Ce qui est marrant c'est un peu la "collision" entre la réalité et la fiction dans cette histoire. On a appris aujourd'hui que plusieurs des enfants qui jouent dans le film sont des enfants de "sans papiers".

Il me semble que ce film nous parle d'une partie de la France d'aujourd'hui. Une France sans doûte très différente de ma France rurale à moi, mais une France qui nous parle.

Écrit par : Gérard | 27 mai 2008

J'avais adoré ce bouquin...je me demande comment est le film...merci pour la vidéo, je regarde!

Écrit par : marie-laure | 29 mai 2008

Les commentaires sont fermés.